Faut-il une assurance automobile pour une voiture qui ne roule pas ?

Les circonstances peuvent varier considérablement, tout comme la réponse à cette question. Mais dans la plupart des cas, ce n’est pas une bonne idée de résilier votre assurance, même pour une voiture en panne. Plusieurs cas de figures sont possibles, nous vous expliquons dans cet article les différentes réponses à cette question.

Que faire pour une famille possédant plusieurs voitures ?

Si plusieurs voitures sont assurées sur la même assurance et que l’une d’elles tombe en panne, la réponse est non. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’assurer la voiture qui doit être réparée lorsqu’elle n’est pas utilisée. Si absolument personne ne conduit la voiture en panne, vous pouvez peut-être l’abandonner. Toutefois, si votre assurance auto actuelle protège le véhicule en cas d’inondation, d’incendie, de vol ou d’autres dommages non liés à la conduite, il serait risqué de l’annuler.

Que faire pour une famille possédant une seule voiture ?

Assurance auto pour voiture qui ne roule pas Si votre seul véhicule est hors d’usage, vous devrez maintenir une assurance automobile sous une forme ou une autre. Décidez comment rester assuré en fonction du temps qu’il vous faudra pour réparer ou remplacer votre voiture. Vous pourrez peut-être réduire le montant de votre couverture jusqu’à ce que vous soyez prêt à la remettre en circulation.

Si vous êtes à la recherche d’une assurance automobile modulable et qui propose un large choix d’options,adressez-vous à un assureur reconnu comme la MAIF (voir le site). Vous y retrouverez toutes les informations nécessaires ainsi qu’une plateforme pour calculer votre budget grâce à une simulation de devis !

Que faire si vous avez un prêt automobile en cours ?

Dans la plupart des cas, si votre véhicule fait l’objet d’un prêt, votre prêteur exigera une couverture complète, quelles que soient les circonstances. Bien que cela puisse sembler injuste, les institutions financières veulent protéger leur investissement, et une voiture qui n’est pas utilisée peut quand même être endommagée par une tempête, être heurtée par un autre conducteur ou être volée. Bien que les prêteurs soient parfois en mesure d’obtenir une assurance automobile pour le véhicule et de vous envoyer la facture, il est beaucoup plus économique à long et à court terme de maintenir votre assurance auto.

Quelles sont les autres options de couverture ?

Si votre voiture a besoin d’être réparée ou si vous avez un autre véhicule conduit sur la même assurance auto, vous pouvez changer votre assurance pour une assurance tous risques ou une assurance remisage. Dans d’autres cas, les compagnies d’assurance peuvent assurer la voiture uniquement contre la responsabilité civile, et seulement pour une durée limitée, ou selon des exigences strictes de stockage sous clé. Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, il est généralement moins coûteux de maintenir l’assurance automobile sur le véhicule qui doit être réparé. La résiliation de votre assurance automobile peut être très coûteuse. Une bonne règle de base est de ne jamais laisser son assurance automobile expirer, car un vide dans la couverture signifie que vous serez considéré comme à haut risque la prochaine fois que vous aurez besoin d’une assurance.

Nous espérons que cet article vous a plu et a pu vous aider à comprendre dans quel cas l’assurance automobile est obligatoire ou non.

Laisser un commentaire