Motard : comment bien choisir votre combinaison ?

La combinaison de moto protège beaucoup mieux qu’un ensemble blouson et pantalon. Si elle n’est obligatoire que sur circuit, c’est aussi une meilleure protection sur les routes. Avec elle, vous êtes à l’abri des intempéries et en cas de chute, vous aurez probablement peu ou pas de blessures graves. Dans ce guide, découvrez comment bien choisir votre combinaison pour motard.

Les différents types de combinaison

Motard : comment bien choisir votre combinaison ? Il existe différentes sortes de combinaisons pour motard. Chacune d’entre elles possède ses caractéristiques propres. Il est donc important de se renseigner sur elles afin de faire un choix éclairé. Sur https://www.moto2.fr/, apprenez davantage sur les autres équipements du motard.

Modèle 1 pièce et modèle 2 pièces

La combinaison 1 pièce est idéale pour faire du circuit. Par contre, si vous roulez uniquement sur routes, optez pour un 2 pièces. Pour les personnes qui roulent à la fois sur piste et sur des routes, l’idéal est de choisir un 2 pièces. Toutefois, il faut que les deux parties de ce vêtement soient reliées par une fermeture zippée pour plus de commodité.

Combinaison en cuir de bovin ou de kangourou

La plupart des combinaisons de moto sont réalisées en cuir, car ce matériau résiste aux frottements lors d’une glissade sur la route. Entre les deux types de cuirs utilisés, celui du kangourou est beaucoup plus cher. En effet, il est léger et très résistant. Le cuir du kangourou est généralement utilisé pour les combinaisons d’une pièce.

Du fait de la rigidité du cuir, certaines parties de la combinaison sont en textile élastique afin de faciliter les mouvements. Pour protéger les articulations, le dos et la poitrine, des renforts sont ajoutés à ces endroits.

Combinaison de pluie, d’été ou de mi-saison

La combinaison de pluie ne vous protège pas lors des accidents. Elle ne sert qu’à vous protéger de la pluie et de la neige. C’est pourquoi vous devez d’abord mettre des protections avant de la porter.

Quant à la combinaison d’été, elle est plus légère et plus aérée. Elle vous évitera de trop transpirer et d’avoir de l’inconfort à cause de la chaleur. En effet, il existe aussi des modèles qui vous tiendront bien au chaud pendant la période froide. Enfin, la combinaison mi-saison est à mi-chemin entre le modèle d’été et celui de la période froide. Elle est adaptée pour conduire dans les régions tempérées.

Les différents critères de choix d’une combinaison de moto

Après avoir choisi le type de combinaison idéal, référez-vous aux critères essentiels de choix.

Choisir selon votre morphologie

La meilleure combinaison doit être à votre taille. Si elle est trop grande, les coques de protection ne seront pas aux bons endroits, c’est-à-dire au niveau des articulations. Essayez donc plusieurs tailles et choisissez celle qui vous serre bien.

Chercher le confort

Une combinaison de moto est inconfortable lorsqu’elle ne dispose pas d’un bon système d’aération. À défaut de la ventilation, vous risquez d’avoir une transpiration excessive et votre virée se transformera en cauchemar. Aussi, il faut choisir un vêtement léger pour une facilité de mouvements.

Privilégier la sécurité

Les coques de protections sont indispensables sur une combinaison. Assurez-vous qu’elles se retrouvent au niveau des articulations lorsque vous mettez votre vêtement pour motard.

Privilégiez les combinaisons qui permettent d’ajouter des protections dorsales et pectorales. Optez aussi pour des modèles qui ont des genouillères et qui disposent de bandes réfléchissantes. Les genouillères protègent votre genou pendant les virages et avec les bandes réfléchissantes, vous êtes assez visible la nuit.