C’est la saison des neiges ou du verglas, conduire n’est plus seulement une question de savoir faire mais un ensemble de précautions. Rouler sur la neige ou la glace sans équipements peut très vite être stressant et parfois déroutant. Pour mieux appréhender cette saison et ses péripéties, la technologie a dans ses rangs un accessoire approprié aux véhicules. Nous nommons pour ainsi dire les chaînes à neige. Le point sur l’installation de cet équipement sur sa voiture en lisant cet article.

Qu’est-ce-que les chaînes à neige ?

Les chaînes à neige sont un dispositif de sécurité conçu pour rouler sur la neige et les terrains humides. Elles sont généralement en acier, en textile ou dites araignées et permettent d’améliorer l’adhérence du véhicule sur les routes enneigées ou verglasées augmentant ainsi les capacités de freinage ou de direction malgré le patinage qu’occasionne la neige qui colle au pneu. Certaines routes l’exigent à travers des panneaux, ce qui fait d’elles un équipement à emporter partout afin de prévenir la conduite pendant les temps humides et sur ces sentiers. Elles existent sous plusieurs formes et donc connaître les dimensions de ses pneus est nécessaire pour son achat.

Installation des chaînes à neige

En voici le procédé :

  • Garez le véhicule et s’assurer d’avoir mis les freins.

  • Sortir les chaînes et les étaler de façon à ce qu’elles soient bien démêlées.

  • Porter des gants et un pantalon à neige pour se protéger du froid et de la salissure.

  • Posez les chaînes sur le haut du pneu et veiller à ce que la partie qui pend recouvre le 3/4 du pneu et est droite

  • Si votre chaîne est munie d’anneaux, glisser les à l’intérieur du pneu et passer en dessous pour les installer et les ajuster.

  • Ensuite rouler sur un ou deux mètres de façon à avoir accès au 1/4 restant du pneu pour finaliser la pause.

  • Connectez les crochets situés aux extrémités en partant de l’intérieur du pneu (près de l’axe du pneu). Faites la même chose pour l’extérieur du pneu. Serrez bien les chaînes en utilisant un lien éloigné pour qu’elles bougent le moins possible.

  • Faire de même pour les autres pneus et veiller à les resserrer après quelques kilomètres de routes

  J'ai eu mon permis malgré l'intervention de l'inspecteur

Si il est vrai que les chaînes à neige sont un équipement de taille pour éviter les déconvenues hivernales et s’assurer une conduite sécurisée, , leur installation n’en demeure pas plus pratique. Il faut surtout patience et entraînement pour y arriver.

Share.