Votre voiture est composée de multiples composants responsables de son bon fonctionnement, notamment la boîte de vitesses. Pièce automobile phare de votre véhicule, c’est elle qui transmet la puissance du moteur aux roues et vous permet de circuler comme bon vous semble. Vous devez absolument prendre soin de votre boîte de vitesses pour prolonger la durée de vie de votre bolide. Voyons aujourd’hui comment l’entretenir correctement !

Consultez le calendrier d’entretien

Chaque voiture possède un calendrier d’entretien recommandé par le fabricant pour votre boîte de vitesses, que vous trouverez dans le manuel du propriétaire. Vous devez absolument lire avec attention ce calendrier pour être informé des intervalles et des délais à respecter pour effectuer les vidanges ou encore remplacer le liquide de transmission. C’est le premier réflexe que vous devez avoir pour vous appuyer sur un « guide de base » et pour ne pas être trop perdu.

Faites attention au niveau de liquide de transmission

Pour entretenir votre boîte de vitesses, vous devez absolument vérifier régulièrement le niveau du liquide transmission, qui est nécessaire pour le bon fonctionnement de cet élément. Vous pouvez vous aider de la jauge de niveau prévue à cet effet pour constater le niveau de liquide. Comparez ce niveau avec celui recommandé par le fabricant et dont les conseils sont accessibles encore une fois dans le manuel du propriétaire. Vous trouverez des plages de niveaux conseillés et vous devez vous assurer que votre liquide de transmission s’y situe. N’hésitez pas à ajouter du liquide s’il en manque pour atteindre le niveau idéal.

  Comment appliquer du mastic carrosserie voiture ?

Réalisez des vidanges régulières

Lorsque l’on parle de la boîte de vitesses, on parle évidemment dans un même temps du liquide de transmission qui permet son bon fonctionnement. Nous vous recommandons de faire des vidanges régulières pour entretenir correctement votre boîte de vitesses, car le liquide de transmission se dégrade naturellement avec le temps. Un liquide de transmission s’use et peut être contaminé par de multiples bactéries. Le plus important est d’éliminer les impuretés et d’assurer une lubrification adéquate en suivant le calendrier d’entretien dans le manuel du propriétaire.

Entretenir sa boîte de vitesses

Évitez les surcharges et les mauvaises utilisations

L’entretien de votre boîte de vitesses passe aussi par une attention quotidienne en évitant de réaliser des erreurs qui pourraient vous coûter cher. Nous vous recommandons de ne pas utiliser excessivement votre boîte de vitesses et de ne pas la surcharger pour éviter toute usure prématurée. Pour ce faire, évitez à tout prix les démarrages brusques, les charges excessives ou encore les changements de vitesse violents. Lisez avec attention les recommandations du fabricant concernant la capacité de charge et le style de conduite que vous devez adopter pour préserver votre boîte de vitesses.

Soyez attentif aux signaux d’alerte

Vous devez adopter un comportement attentif et d’observation pour pouvoir déceler toutes les failles de votre boîte de vitesses et en prendre soin. Soyez alerte sur le moindre signe de problème potentiel, notamment des bruits anormaux, des vibrations, des difficultés à passer les vitesses ou encore des changements de vitesses compliqués. Ces signaux doivent immédiatement vous inciter à réparer votre boîte de vitesses voire la remplacer. Vous pouvez d’ailleurs réaliser cette opération tout seul en achetant votre propre pièce sur le site de la casse automobile GPA26. Cliquez ici pour continuer vos recherches et en savoir plus.

  Reprogrammation de moteur : quelques pièges à éviter absolument !

N’oubliez pas que si vous avez des interrogations sur l’entretien de votre boîte de vitesses, le mieux à faire est de demander conseil à des professionnels, garagistes ou mécaniciens.

Share.