Ayant aujourd’hui la forme d’une carte de crédit, le permis est un document qui permet  de conduire dans la circulation une certaine catégorie de véhicules.  Il en existe plusieurs parmi lesquels le permis B est le plus validé. À son départ il donnait seulement droit à la conduite des automobiles, mais depuis un quelques années, son détenteur peut également se permettre de conduire des véhicules à guidon. En outre, il existe une catégorie particulière de véhicules uniquement accessibles aux détenteurs d’un permis B. Cet article vous donne plus d’éclaircissement sur le sujet. Quel type de véhicule peut-on conduire avec un permis B ?

Les catégories de véhicules pouvant être conduites avec uniquement un permis B

Quels véhicules conduire avec un permis B ?Validant les capacités d’un usager à conduire une automobile sur le réseau routier, le permis B donne accès aux véhicules de tourisme et aux véhicules utilitaires. Toutefois, le PTAC de ceux-ci ne doit en aucun cas excéder 3,5 tonnes. Les véhicules tractant avec remorques peuvent également être conduits avec un permis B. Comme dans le premier cas, les restrictions tiennent au PTAC qui ici ne doit pas dépasser les 740K. Dans certains cas d’exception, il est possible de dépasser cette limite et d’aller jusqu’à 4 250kg, mais pour ce faire, vous devrez suivre une formation donnant droit à l’obtention de la mention 96 du permis B.

Dans le même ordre d’idées, le détenteur d’un permis B peut conduire un véhicule d’exploitation forestière avec une limitation de vitesse de 40km/h. Enfin, la conduite des campings cars est également de leur ressort, peu importe le modèle. Il faudrait cependant que le camping-car en question respecte la limitation de PTAC de 3,5 tonnes. Les seules exceptions permises concernent les détenteurs d’un permis B obtenu avant le 20 janvier 1975. Ceux-ci peuvent en effet conduire un camping-car excédant le PTAC à condition de passer l’examen d’obtention de la catégorie C1.

A lire : Obtenir son permis B avec Permis Malin

Les catégories particulières de véhicules autorisés pour le permis B (deux roues, trois roues, électriques, etc.)

Les détenteurs d’un permis B peuvent conduire des deux roues et des tricycles motorisés sous certaines conditions. La première est que leur permis ait une ancienneté de deux ans. La seconde est qu’ils sont tenus de suivre une formation pratique d’une durée de 7 heures et enfin la troisième tient à l’âge. Il faut avoir au moins 21 ans  pour pouvoir conduire un tricycle motorisé.  Ces conditions remplies, il faut savoir que les véhicules de 125 cm2 à conduire ne doivent pas avoir une puissance excédant les 11Kw. De même, le détenteur d’un permis B peut conduire des  scooters à 3 roues (catégories L5e) d’un poids inférieur à 1000kg.

  Comment se préparer efficacement à l'examen du Code de la route ?

Les véhicules électriques peuvent également être conduits par les détenteurs d’un permis B.  Ils peuvent être partiellement électriques ou l’être à 100%. Le champ d’action du permis B s’étend également aux véhicules au look original tel que le Can-Am Snyder ou des véhicules assez singuliers tels que les Polaris. Comme vous avez pu vous en apercevoir, le permis B donne accès à une grande variété de véhicules. Le plus important est donc de prendre connaissance des conditions de conduite fixées (âge, formation supplémentaire, vitesse, PTAC) propres au véhicule dont vous disposez afin de conduire conforment aux règles du réseau routier établies par la législation de votre pays.

Share.