Acheter un véhicule n’a rien d’exceptionnel aujourd’hui. Cependant, neuf ou d’occasion, une voiture entraîne d’importantes dépenses. Vous devez ainsi souscrire une assurance auto afin de pouvoir conduire votre voiture en toute sérénité. Seulement que les frais liés à l’assurance de votre assurance peuvent vous revenir très chers, notamment en raison de votre profil et de votre région. Il existe toutefois des astuces pour trouver une bonne assurance auto au meilleur prix. Nous partageons ici avec vous des astuces uniques pour vous permettre de choisir la bonne assurance au bon prix.
Regrouper toutes ses assurances chez le même assureur et se faire assister par un courtier
Sommaire
Pour bénéficier de tarifs avantageux lorsque vient le moment de choisir une assurance auto, il n’est pas conseillé de disperser ses différents contrats auprès de plusieurs assureurs. Ainsi, si vous possédez déjà d’autres types de contrats d’assurance (santé, vie, scolarité…), il est préférable de souscrire votre assurance auto chez le même prestataire. En effet, certaines maisons d’assurances proposent à des tarifs avantageux des packs d’assurances incluant l’assurance auto. Bien sûr, il n’est pas utile de souscrire à des assurances dont vous n’avez pas besoin. Avant d’opter pour un pack, assurez-vous qu’il réponde totalement à vos besoins.
Dans la dynamique d’obtenir une assurance à un coût intéressant, vous pouvez toujours demander conseil ou vous faire assister par un conseil ou un courtier en assurance. Étant donné qu’il maîtrise parfaitement le marché des assurances, il est le mieux placé pour vous proposer les meilleures offres d’assurances auto. Engager un conseiller en assurance est aussi bénéfique dans la mesure où celui-ci pourra vous aider à définir vos vrais besoins. En effet, certains contrats d’assurance auto peuvent inclure des garanties inutiles qui augmentent le coût de la couverture. Les exclure optimisera forcément le prix de votre assurance.
Utiliser un comparateur de prix, augmenter la franchise et signer un contrat exclusivement pour soi-même
Utiliser un comparateur d’assurances auto peut vous permettre de tomber sur l’offre la plus adaptée à votre budget. L’usage des comparateurs de prix vous permettra non seulement de découvrir les assureurs les plus sollicités sur le marché, mais aussi de découvrir leurs écarts de prix. Vous serez aussi futé d’augmenter votre franchise. Plus celle-ci sera élevée, moins de cotisations vous aurez à verser à votre assureur. Veillez toutefois à ce que le montant de la franchise soit supportable pour vous. Attention quand même à l’application de cette astuce. Cela exige que vous redoubliez encore d’ardeur pendant la conduite.
En outre, vous pouvez inclure une clause de conduite exclusive dans votre contrat d’assurance auto. Par cette clause, vous vous engagez à être l’unique conducteur de votre voiture. Plus il y a de conducteurs, plus le risque de survenance d’un sinistre est important. Les cotisations seront alors plus élevées. C’est donc dans l’intérêt de votre assureur que vous soyez le seul à tenir votre volant. Si vous en prenez l’engagement, votre prime n’en sera que plus allégée. Bien sûr, si vous ne respectez pas cette clause, vous serez seul face aux conséquences des sinistres qui surviendront alors qu’une autre personne que vous est au volant de la voiture.
Découvrez également : Comment fonctionne la franchise d’assurance auto ?