Avoir une assurance auto est primordial pour une voiture. En principe, une personne qui ne dispose pas de permis de conduire ne peut pas assurer une voiture. Toutefois par une méthode particulière, cela est possible. Comment y procéder alors ? Dans cette documentation, vous y verrez comment assurer une voiture sans être titulaire de permis de conduire. 

Comment assurer une voiture sans avoir le permis et quelles sont les conditions pour y parvenir ?

assurer une voiture sans avoir le permisLégalement, même lorsque vous ne disposez pas d’un permis de conduire, vous avez la possibilité de procéder à l’achat d’une voiture. C’est peut-être le cas, lorsque vous êtes en train de passer l’examen pour obtenir le permis. Voilà pourquoi vous pouvez assurer votre véhicule sans avoir le permis de conduire. Par contre, cette option n’est possible que si vous désignez une personne qui dispose d’un permis de conduire comme conducteur autorisé. Par ailleurs, même sans le précieux sésame, vous avez la possibilité d’obtenir un certificat d’immatriculation. Mais il faut préciser que ce certificat ne sera établi que sur le nom d’une personne titulaire du permis de conduire. En effet, il est primordial d’assurer le véhicule avant de procéder à l’immatriculation de ce dernier. 

  Comment se déroule un stage de récupération de points de permis ?

Comment faire pour assurer une voiture en absence du permis de conduire ?

Bien qu’il soit possible d’assurer sa voiture même si l’on ne dispose pas de permis de conduire, le faire demande une procédure. La procédure est simple. Il suffit juste de trouver un proche qui est titulaire d’un permis de conduire. Ensuite, votre proche et vous allez vous rendre dans une agence d’assurance automobile exactement le même type d’assureur auto résilié. Une fois sur les lieux, votre proche a la possibilité d’assurer votre véhicule en mettant la carte grise en son nom. Il vous revient donc à faire le choix de votre assurance pour assurer votre voiture. 

A découvrir : Permis Malin location voiture auto école

Comment faire le choix de son assurance auto

Le choix d’une assurance auto demande une analyse minutieuse de quelques critères.

Le choix d’une assurance auto au tiers 

C’est la formule la moins coûteuse et ceci est dû à de nombreux paramètres. Elle ne prend en considération que la responsabilité civile. Cette assurance est adaptée dans les cas où l’assuré possède un véhicule âgé. Cette assurance prendra également en compte le kilométrage important. En effet, lorsqu’une voiture a à son actif un nombre important de kilométrages, c’est qu’elle est vieille de plusieurs années. Et plus une voiture est vieille, plus l’assurance n’a aucun intérêt à payer des indemnisations à l’assuré lors d’accident. 

Le choix d’une assurance auto tout risque 

L’assurance auto tout risque met à la disposition de toute la clientèle une grande variété de garanties. Mais, elle est plus couteuse qu’une assurance auto au tiers. Parmi les garanties qu’elle offre, cette assurance offre celle permettant au souscripteur de l’assurance de bénéficier d’une indemnisation lorsqu’un accident survient. Cette indemnisation est versée même si le conducteur est le responsable de l’accident ou non. Elle offre également des garanties en ce qui concerne Le Bris de glace ainsi que le vol et la protection défense pénale. C’est une formule qui est adaptée aux véhicules les plus récents ou neufs. 

  Est-ce que le permis B permet de conduire un camping-car ?

Choisir des garanties en fonction de l’utilisation et de l’état de la voiture

Vous n’avez pas le permis et vous avez décidé malgré tout de déjà souscrire à une assurance en passant par un tiers ? il est important de clairement définir l’utilisation et l’état du véhicule avant tout. Chez Ornikar Assurance, vous trouverez plus d’informations pour trouver les meilleures garanties pour votre véhicule. En effet, si vous avez prévu que votre voiture ne quitte pas la place où elle est stationnée, il ne sera pas nécessaire de l’assurer en tous risques. La responsabilité civile sera largement suffisante pour protéger votre voiture des dommages causés à des tiers.

De plus, si votre véhicule a été acheté d’occasion, vous estimerez peut être que le montant du véhicule ne vaut pas une assurance tous risques ou tous accidents. Le propriétaire peut là encore se contenter de l’assurer au tiers. En effet, assurer une voiture tous risques si sa valeur est inférieure à 3 000 euros ne vaut souvent pas le coup, car en cas d’accident, le coût des réparations sera souvent supérieur à celui de la valeur de la voiture. Les assurances se contenteront donc de vous dédommager à hauteur de la valeur argus du véhicule et vous serez souvent perdant.

Share.