Les véhicules ont permis de révolutionner nos moyens de déplacement et de nous faire gagner un temps considérable, qu’il s’agisse d’une voiture ou d’une moto, l’industrie de l’automobile foisonne de modèles, toujours plus innovants et sophistiqués afin de répondre à tous vos besoins et de vous apporter un confort maximal, mais les voitures ne sont pas les seuls types de véhicules à privilégier. En effet, certaines personnes conduisent des camping-cars, en raison de la profession qu’ils exercent ou bien par choix personnel, ces véhicules étant décrits comme PTAC « Poids Total Autorisé en Charge » sont des modèles plus imposants avec un poids pouvant dépasser 3.5 tonnes. De ce fait, leur conduite nécessite une formation d’apprentissage particulière, et cela, même en étant titulaire d’un permis de catégorie B.
A lire aussi : Astuces Permis Malin
Puis-je conduire un camping-car avec mon permis B ?
En quoi consiste un permis B ?
Le permis B est une catégorie de permis de conduire octroyé à des individus conduisant toutes sortes de véhicules, dont des voitures, des remorques, des camions qui n’excèdent pas un poids de 3.5 tonnes, le permis B fait partie des permis les plus couramment utilisés et s’adresse à des personnes qui ont plus de 17 ans et qui possèdent une attestation de sécurité routière.
Par ailleurs, les personnes ayant décroché leur permis dans la catégorie B sont autorisées à conduire des véhicules et appareils agricoles ou forestiers, et cela, depuis la rentrée en vigueur de la loi Macron, instaurée le 08 août 1945, à condition que la vitesse de ces véhicules ne dépasse pas les 40 km/h.
L’obtention du permis B est soumise à certaines conditions, dont le suivi d’une formation de conduite dispensée par une auto-école agréée, cette formation nécessite entre 30 et 55 heures d’apprentissage et est constituée de deux étapes principales :
- L’apprentissage du Code de la route.
- L’apprentissage de la conduite.
Quels sont les avantages de conduire un camping-car ?
Les camping-cars sont des véhicules d’une taille considérable pouvant être supérieur à 3.5 tonnes dans certains cas, ils disposent d’un habitacle très spécieux et peuvent accueillir de nombreux passagers en plus du conducteur, en outre, ils offrent de multiples avantages dont principalement les suivants :
- Une grande capacité de chargement qui vous permet d’emporter plusieurs bagages, objets ou équipements, sans nuire à votre confort personnel.
- Une grande praticité qui s’avère idéale pour les voyages collectifs et notamment ceux faits en famille.
- La possibilité d’y vivre, puisque certains modèles de camping-car offrent plusieurs commodités utiles, comme des toilettes, coins pour cuisiner, espace de couchage, etc.
A lire aussi : Combien coûte le BSR, permis AM ? Prix, âge, scooter, obligatoire ?
Quels types de camping-car conduire avec un permis B ?
Le permis catégorie B vous permet de conduire tous types de véhicules, y compris des camping-cars dont le poids n’excède pas 3.5 tonnes. Pour ce faire, vous devez, bien évidemment, suivre une formation d’apprentissage dans une auto-école qui comprend une partie théorique et pratique et qui vous permettra de couvrir tous les points essentiels concernant ce véhicule, incluant sa réglementation routière et son mode de fonctionnement.
Par ailleurs, les camping-cars ne sont pas soumis à une limitation de vitesse particulière, car ils sont considérés comme d’autres types de véhicules et ne posent pas problème au niveau de la circulation.
Il faut savoir que vous n’êtes pas autorisé à conduire un camping-car dont le poids est supérieur à 3.5 tonnes avec un permis de catégorie B. En effet, la conduite de ce type de véhicules exige l’obtention d’un permis de catégorie C1, C ou B la dérogation B79 et qui concernent les conducteurs étant titulaires d’un permis de conduire B avant le 20 janvier 1975.
Qui plus est, les conducteurs des camping-cars poids lourd doivent veiller à ne pas dépasser un certain seuil de vitesse qui correspond à 110 km/h sur autoroute et 50 km/h en ville et doivent également respecter les interdictions de circuler sur certaines voies routières, à moins que le contraire soit indiqué sur des panneaux !