Acheter une belle voiture, c’est bien si on peut l’entretenir sur la durée. Une voiture est composée d’une pléthore de systèmes mécaniques et électroniques interagissant l’un avec l’autre comme à l’image d’un engrenage. Quelles que soient les caractéristiques du type de véhicule que vous roulez, le système de freinage est, entre autres, l’un des mécanismes que vous devez surveiller de près. L’usage et le renouvellement du liquide de frein permet de le maintenir en pleine forme. Cela étant, il existe un certain nombre de critères pour choisir le liquide de frein requis pour votre véhicule. Pour en savoir plus, lisez cet article.

Suivez scrupuleusement la norme DOT

La norme DOT (Departement of transportation) est l’un des paramètres de taille à ne pas négliger dans le processus d’achat du liquide de frein pour votre véhicule. Il s’agit en effet d’un indice de sécurité utilisé par les constructeurs automobiles. Ainsi, il est recommandé, voire obligatoire d’utiliser un liquide à frein dont le DOT est identique à celui utilisé pendant la construction de votre véhicule. Généralement, les liquides de frein commercialisés sur le marché sont conçus selon trois  types de DOT que sont le DOT3, le DOT 4 et le DOT 5.1. Voici ce que vous devriez savoir à leur sujet.

Quel liquide de frein choisir pour sa voiture

Le DOT 3 possède un niveau d’ébullition de 140° en humidité et 205° à sec. Il est le moins cher sur le marché et est parfaitement recommandé pour une conduite normale. Le DOT 4 avoisine les 230° à sec et 155° dans les conditions d’humidité.  Ce type de DOT est le plus rencontré sur le marché, car il est plus qualitatif. Quant au DOT 5.1, son niveau d’ébullition à sec est de 260° à sec et de 180° en humidité.  Il est plutôt recommandé aux voitures de sport. Consultez votre manuel constructeur pour connaître le DOT indiqué pour votre voiture.

  Pourquoi le voyant moteur s'allume sur Mercedes GLA : diagnostic précis et solutions efficaces

À lire aussi : Combien coûte un remplacement de pare-brise sur Mercedes Classe A ?

Le système de freinage et la fréquence d’utilisation de votre véhicule

Si vous avez l’habitude de rouler à une vitesse plutôt constante et sur une distance relativement courte, nous vous recommandons un liquide de frein de DOT 4. Cependant, la seule condition vous autorisant à le faire est la détention d’un système de freinage à tambour. Par contre, si votre véhicule est équipé d’un système de freinage à disques et que vous adoptez un système de freinage intense et énergivore, c’est le DOT 5.1 votre allié. Ce DOT est aussi valable si vous adoptez une conduite plutôt sportive sur un véhicule customisé, qui de base n’était pas une voiture de sport.

Pour les voitures les plus récentes équipées d’un système de freinage de type ABS et/ou d’un dispositif de traction (ESP par exemple), les liquides de frein DOT 4 en l’occurrence ceux à faible viscosité sont conseillés. Ce type de DOT est aussi recommandé pour les anciens modèles de véhicules. Il est conseillé d’utiliser le DOT indiqué par le constructeur, mais des exceptions sont possibles. Vous pouvez changer de numéro de DOT pour booster les performances de freinage de votre véhicule. Cependant, veillez à choisir un numéro supérieur à celui jadis utilisé ou consultez votre mécanicien automobile pour une expertise préalable.

Découvrez également : Comment régler un problème de voyant allumé sur Peugeot 307 ?

Share.