Qu’est-ce que la teinture RAL ?

fred Entretien carrosserie

Rate this post

En matière de qualité, le nuancier RAL est ce qu’il y a de meilleur quand on parle de peinture pour menuiserie, pour la maison ou encore la voiture. C’est pourquoi les professionnels dans ce domaine le recommandent toujours. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur ce système de référencement et ses domaines d’application.

Définition du RAL

RAL est le diminutif de Reichsausschuß für Lieferbedingungen, qui est une entreprise allemande œuvrant dans la qualité de marquage. L’entreprise a également donné son nom à sa marque. Ainsi le RAL est un système de codification de couleurs créé en 1 927. Le nuancier RAL comporte 1 687 teintes.

Le nuancier RAL est surtout destiné aux professionnels, mais de nombreux particuliers le choisissent également afin de trouver la couleur idéale pour leurs différents supports. On distingue principalement le RAL classique et le RAL design. Cette codification permet de trouver avec exactitude la nuance de couleurs que vous souhaitez et non se contenter des couleurs voisines qui ne permettent pas d’obtenir le résultat espéré.

Les nuanciers RAL

Tout d’abord, on trouve le RAL classique, qui compte aujourd’hui 213 teintes. Au tout début, il n’en comptait que 40. Ces teintes sont les plus utilisées sur l’ensemble. C’est pourquoi les professionnels les présentent toujours en premier. Dans cas, un code à 4 chiffres représente les couleurs. Le premier chiffre détermine la teinte, suivi d’un zéro et les deux derniers désignent la nuance de couleur précise. Plus de détails sur https://www.sprayboutic.com/1804-peintures-ral

Ensuite, il y a le RAL design ou RAL design plus, dont la codification est un code composé de 7 chiffres. Le RAL design offre une meilleure précision par rapport au RAL classique. On appelle cette codification TLS pour Teinte, Luminosité et Saturation. Le RAL design comprend 1 825 couleurs. Voici la codification pour ce nuancier :

TTT : indique la teinte, les chiffres sont compris entre 0 à 360.

LL : désigne la luminosité du plus sombre au plus clair (05 à 92).

SS : désigne la saturation en allant du plus neutre au plus intense (05 à 80).

On trouve également le RAL plastics, qui, comme son nom l’indique, est une norme de couleurs utilisée pour le plastique. Le RAL plastics regroupe à la fois une partie des couleurs du RAL classique (100 couleurs) et du RAL design (200 couleurs).

Enfin, on peut citer le RAL effect, qui a été particulièrement élaboré pour le secteur industriel. Il est constitué de 490 couleurs, dont les 420 sont satinées et les 70 métallisées. Il a été fabriqué sur les peintures à l’eau sans additifs.

Utilisation du nuancier RAL

Le nuancier est disponible sous la forme d’un éventail ou d’un livre. Ce sont surtout les professionnels qui en possèdent pour vous permettre de choisir la nuance de couleur exacte que vous voulez ainsi que sa codification. Si vous voulez vous en procurer un, il faut compter environ 75€ pour le RAL classique et 200€ pour le RAL design. Toutefois, ce n’est pas nécessaire car vous n’en aurez pas besoin au quotidien.

On utilise surtout le nuancier RAL dans le secteur industriel :

La peinture des murs

En menuiserie : pour la déco d’intérieure

Pour le plastique et le PVC : ustensiles et différents contenants

Dans le domaine de la cosmétique (palette de maquillage)

Les travaux de verre (artisanerie et construction)

Les travaux de métallurgie…

Il existe également d’autres codifications que le RAL. Son plus grand concurrent est le nuancier Pantone, qui est très prisé par les designers. Toutefois, le RAL reste un leader dans son domaine.

You May Also Like..

Quel est le meilleur rénovateur plastique de voiture ?

Quel est le meilleur rénovateur plastique de voiture ?5 (100%) 3 votes TOP 3 des meilleurs rénovateurs de plastique pour voiture […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *