Un kit de distribution est un ensemble de pièces mécaniques permettant la synchronisation des pistons et soupapes au cours des diverses phases de fonctionnement du moteur. Cet ensemble de pièces rassemble généralement les galets tendeurs et une courroie de distribution. Le kit de distribution est très important pour un véhicule, car il participe considérablement à son fonctionnement optimal. Pour une bonne utilisation de votre véhicule, il est impératif de prendre soin de ce kit et de le changer au moment opportun. Vous désirez remplacer votre kit de distribution, mais vous ne savez pas à quel moment le faire ? Découvrez à travers cet article quand remplacer son kit de distribution.

Lorsque vous avez atteint sa durée d’utilisation

Comme toutes pièces mécaniques, le kit de distribution à une durée de vie ou d’utilisation qu’il est impératif de respecter. Lorsque vous atteignez la durée d’utilisation de ce kit, il est recommandé de le remplacer. De manière générale, un kit de distribution est conçu pour être changé sur tous les 120 000 kilomètres parcourus. Si vous avez l’habitude de faire de longs trajets avec votre véhicule, assurez-vous de remplacer votre kit de distribution tous les 120 000 kilomètres afin d’éviter qu’il ne vous lâche et qu’il n’occasionne divers dégâts, le pire pouvant être une casse moteur. Toutefois, il faut notifier que vous n’avez pas obligatoirement besoin de parcourir cette distance avant de changer cette pièce. Cela peut également varier en fonction du modèle de véhicule utilisé.

  Le cric rouleur pour la facilité et la sécurité

Remplacer kit distribution

Il existe donc une règle qui régularise le changement des kits de distributions sur les véhicules. Ainsi, pour les véhicules fabriqués avant 2010, il est conseillé de changer son kit sur tous les 120 000 kilomètres parcourus ou tous les 5 ans. Cela rejoint la norme générale de changement de kit de distribution. Par contre, pour les véhicules fabriqués après 2010, il est recommandé de remplacer cet ensemble de pièces tous les 6 ans ou sur tous les 160 000 Kilomètres parcourus. En fonction de l’année de fabrication de votre véhicule et du temps effectué avec votre kit de distribution, il vous sera plus facile de déterminer son remplacement. Veillez à avoir un œil attentif à votre véhicule.

Remplacer le kit de distribution en cas de défaillance

Un kit de distribution ne demande pas forcément à atteindre sa durée d’utilisation avant d’être remplacé. Cela peut être également effectué pour des raisons de défaillance dues à un défaut de fabrication ou encore à une usure. Il arrive des moments où l’on oublie de prendre soin de son véhicule et de lui donner toute l’attention qu’il faut. À ce moment-là, certaines pièces du véhicule s’usent et se détériorent. Il est donc recommandé de les remplacer. Pour savoir qu’un kit de distribution est défaillant, vous devez remarquer les symptômes suivants sur votre véhicule : les fuites de liquides, des craquelures, des déchirures ou des aspérités. Ces symptômes doivent donc vous alerter sur le remplacement de votre kit de distribution.

Par ailleurs, le changement d’un kit de distribution peut également se faire lors d’une intervention mécanique sur votre véhicule. Lorsque la réparation de votre voiture implique par exemple le remplacement de certains organes mécaniques tels que le joint de culasse ou la pompe à eau. Il faut nécessairement changer votre kit de distribution. Le changement de certains organes mécaniques détend et rend inutilisable le kit de distribution. Il faut donc le remettre à neuf pour assurer le bon fonctionnement du véhicule. Toutefois, veillez à ce que ce changement soit effectué par un professionnel de la mécanique.

  Voyant moteur allumé sur Audi A3 : Quelles significations ?

Découvrez également : Comment savoir quel liquide de frein acheter ?

Share.