Comment roder les plaquettes de frein voiture ?

Les disques de frein et les plaquettes de frein sont deux composants conçus pour se frotter l’un contre l’autre pour arrêter le véhicule. Après avoir changé les deux organes, il faut les faire fonctionner progressivement et prendre des mesures préventives pour optimiser leur efficacité. L’étape de réglage pour améliorer les performances de freinage est appelée rodage. Il permet à l’élément de bien s’adapter et de façonner sa surface de contact. Le rodage contribue également à maintenir la durée de vie du frein. Il est donc question ici de comprendre comment faire ce rodage.

Les avantages du rodage des plaquettes de freins pour votre voiture

roder les plaquettes de frein voiture Le rodage peut améliorer le frottement entre le frein et le rotor. En un sens, cela conduit à un meilleur freinage, c’est-à-dire que la garniture se conforme mieux à la surface du disque de frein. Au cours de ce processus, le dispositif de freinage doit résister à de bonnes conditions de température. Cela permet un freinage efficace et stable dans une large plage de températures.

Le rodage est également un moment de test des freins. Vérifiez le bruit ou les vibrations pendant la conduite et pendant le freinage. Le comportement de la pédale doit également être contrôlé. S’il y a du bruit, des vibrations ou des pédales lentes, la voiture doit être ramenée immédiatement au garage.

Prérequis nécessaires pour le rodage des freins

Chaque fois qu’une nouvelle plaquette de frein et un nouveau disque de frein sont installés, ils doivent être rodés. Pour ce faire, vous devez choisir un tronçon de route qui vous permet d’opérer en toute sécurité. En général, vous devez parcourir une distance suffisamment longue pour terminer l’invasion. En attendant, vous devez être prêt à de petits freinages à des vitesses différentes. Cela signifie que vous devez trouver une route hors des sentiers battus, où vous pouvez librement choisir votre vitesse sans gêner et nuire aux autres.

Lors du rodage, évitez de charger la voiture. Évitez également d’appuyer sur les freins en premier lieu. Cela gèlera les freins. En d’autres termes, la plaquette de frein et le disque de frein réagissent comme deux glaçons se frottant l’un contre l’autre. Cela rend le freinage inefficace et dangereux.

Le processus de rodage de frein proprement dit

Il faut environ 200 freinages pour se déplacer dans un jeu de plaquettes de frein et de disques de frein. Le mécanicien effectuant le remplacement du disque ne pouvant pas effectuer ces opérations de freinage en atelier, le conducteur doit décider lui-même. Si vous suivez les instructions ci-dessous, vous n’avez pas besoin d’appuyer 200 fois sur la pédale pour obtenir un frein efficace.

Effectuez 20 opérations de freinage complètes, fluides à une vitesse maximale de 50 km / h. Vous pouvez changer la vitesse de 80 km / h à la vitesse de 30 km / h et appuyer modérément 20 fois les freins locaux en pédalant légèrement. Vous pouvez alors freiner à une vitesse modérée.

Attendez toujours 30 secondes après chaque freinage pour permettre aux éléments de friction de refroidir. Évitez absolument les arrêts brusques, les freinages continus et les freinages rapides jusqu’à la fin du processus. Vous n’avez pas à parcourir tous les 500 kilomètres nécessaires à la fois. Répétez simplement et suivez les instructions pendant quelques jours.

Laisser un commentaire