Comment faire aménager son Renault Trafic ?

Utiliser son véhicule pour le rangement de ses outils professionnels ou en faire usage pour se coucher durant les longs voyages est un pur bonheur. Et ce plaisir d’utiliser sa voiture au-delà de sa fonction primitive est partagé par plus d’un. Mais, quel véhicule convient le mieux que le Renault Trafic équipé de la technologie Stop & Start et sa gamme de motorisations conforme aux dernières normes antipollution Euro 6D-Full ?

Toutefois, réussir l’aménagement de ce véhicule utilitaire est loin d’être chose aisée. Ce guide vous aide à y arriver efficacement.

Pour faire aménager le Trafic, adopter un équipement facile à monter et sur mesure

Comment faire aménager son Trafic Les prestataires d’aménagement fourgon sont nombreux et se trouvent partout. La première démarche qui est la plus importante pour l’aménagement de votre Trafic est d’en cibler un capable de vous fournir une prestation en adéquation avec vos attentes. À cet effet, vous avez le choix d’opter pour un aménageur proposant des modèles déjà préconstruits ou de chercher à avoir la possibilité d’adapter l’aménagement à l’usage dont vous rêvez.

Généralement, les équipements sont conçus pour répondre aux dimensions de votre véhicule utilitaire. Et vous aussi avez déjà à peu près une idée des caractéristiques de votre futur utilitaire : type de rangement, accessoires, nombre de places… Ainsi, un aménageur sur mesure est le mieux indiqué pour vous fournir des aménagements de protection tels que les planchers, cloisons, habillages et protections de plafond.

Ces équipements taillés sur mesure s’installent facilement et préservent efficacement la structure du Trafic. De même, les solutions proposées à votre préoccupation de confort telles que les échelles, marchepieds, consoles ou seuils de coffre s’adaptent parfaitement à la forme du véhicule.

Et si votre souhait est d’optimiser l’espace de chargement, certains aménagements pour Trafic sont dédiés au rangement. Choisissez par exemple une galerie de toit ou des barres de toit. Par ailleurs, les équipements faciles à monter pour aménager son Trafic procurent de multiples avantages.

Une malle de transport par exemple est très convenable d’ailleurs pour le Trafic. Vous pouvez très facilement l’installer à l’arrière, et dès que vous en avez besoin, vous pouvez y accéder pour prendre vos outils ou appareils nécessaires pour votre travail. L’autre avantage est que cette malle est très amovible. En bref, pour aménager son Trafic, les équipements incontournables sont ceux taillés sur mesure et facilement déplaçables.

Ne pas perdre de vue la réglementation

Le temps où l’on pouvait transformer son Renault Trafic en van tout en circulant avec une carte grise de véhicule référence utilitaire est révolu. La réglementation en ce qui concerne le contrôle technique s’est véritablement renforcée en France depuis 2018. Désormais, pour le contrôleur technique, le véhicule est contrôlé en fonction de l’usage spécifié sur la carte grise.

C’est dire que si un véhicule utilitaire est aménagé en camping-car, il sera impossible pour le contrôleur de vérifier la structure de la carrosserie. De ce fait, l’installation d’un équipement van amovible dans votre Renault Trafic est une solution idéale. Vous pourrez ainsi le présenter nu, le jour de la visite technique.

Pour vous faciliter les tâches, ayez recours à votre aménageur. Il pourra vous aider à ouvrir une fenêtre dans les parois latérales ou découper une fenêtre de toit ou encore équiper votre Trafic d’un toit relevable. À présent, l’aménagement de votre Trafic est un fait. Et bien sûr, vous êtes quitte vis-à-vis de la réglementation.