Les meilleurs nettoyants plaquettes de frein voiture en 2021

Le nettoyant plaquettes de frein est un dégraissant très utile pour débarrasser la plaquette de frein des souillures et autres impuretés. Il en existe de plusieurs types sur le marché. À ce titre, voici pour vous les meilleurs nettoyants plaquettes de frein en 2021.

Nettoyant plaquettes de frein Michelin 009465

Promo
MICHELIN 009465 Nettoyant plaquette de Freins
  • Elimine rapidement les résidus et poussières de plaquettes de frein
  • Dégraisse efficacement les systèmes de freinage et d'embrayage
  • Dissout les huiles, graisses et salissures tenaces
  • Jet puissant et précis, agit immédiatement
  • Sèche rapidement sans laisser de traces, ni résidus

Le nettoyant plaquette frein Michelin 009465 est un dégraissant à action multiple. Il est conçu pour nettoyer spécifiquement les plaquettes de frein. Toutefois, son action prend également en compte les autres pièces du système de freinage, mais aussi ceux du système d’embrayage de votre auto. Disponible en aérosol d’une contenance de 400 ml, le nettoyant plaquette frein Michelin 009465 est aussi compatible avec les joints et les soufflets en caoutchouc.

Son fonctionnement selon le mode spray lui confère un jet puissant et d’une précision remarquable. Cela permet alors de dissoudre rapidement les graisses et les huiles, d’éliminer les poussières et autres résidus de la plaquette de frein. Enfin, l’autre caractéristique du nettoyant plaquette frein Michelin est sa capacité à vite sécher. Mais il est surtout apprécié pour ne laisser ni trace ni résidu après son utilisation. On conseillera d’ailleurs de le pulvériser par pressions brèves sur les différentes pièces concernées par le nettoyage.

Voir le prix

Nettoyant plaquettes de frein Facom

Promo
Facom - Nettoyant Freins
  • Facom - Nettoyant Freins et Embrayage, Puissant 400 ml
  • Nettoyant spécifique pour les mécanismes de frein et d'embrayage
  • Enlève les résidus de garnitures de friction, les salissures grasses et les impuretés sans...
  • Pas d'effet néfaste sur les joints et soufflets en caoutchouc
  • Compatible avec les systèmes de frein type carbone/céramique

Nettoyant plaquettes de frein Facom Le nettoyant plaquettes frein Facom est un dégraissant pour frein et pour système d’embrayage. Il peut donc être utilisé sur des pièces comme l’étrier, les disques, le tambour et bien sûr les plaquettes. Son utilisation permet de débarrasser les différentes pièces suscitées des résidus issus des garnitures de frictions, mais aussi des salissures grasses et de la poussière. Dans ce contexte, il est donc compatible avec les pièces métalliques, mais aussi avec les joints et soufflets en caoutchouc.

 Le nettoyant plaquettes frein Facom s’utilise également sur des systèmes de frein de type carbone et céramique. Une large palette de matières sur lesquelles il n’au aucun effet néfaste. Pour ce faire, il se décline en une gamme variée de modèles (boite, tube, spray, etc.). Le modèle spray de 400 ml est le plus intéressant. Il dispose en effet d’un jet à la fois puissant et précis. Celui-ci fonctionne grâce à une buse « Power jet » redoutablement et efficace et adaptée pour une utilisation 360 °.

Voir le prix

Comment choisir un nettoyant plaquettes de frein ?

Choisir un nettoyant plaquettes de frein est très important pour garantir un fonctionnement optimal de votre système de freinage et d’embrayage. Toutefois, ce choix ne se fait pas au hasard. Il faut en effet prendre en compte un certain nombre de critères comme pour acheter un nettoyant Fap. Alors, quels sont ses critères utiles pour le choix du bon nettoyant plaquettes de frein ?

La marque du nettoyant plaquettes de frein

Les choix sont nombreux tant, les fabricants proposent une gamme variée de nettoyants sur le marché. À ce titre, opter pour telle ou telle marque n’est pas une chose aisée. Ainsi, entre les prix très attractifs proposés et la qualité des produits mis en vente, il est préférable de jeter son dévolu sur les marques ayant déjà fait leurs preuves. Dans le domaine des nettoyants plaquettes de frein Michelin, Facom, Liqui, Moly, Wynn’s ou encore Bardahl sont les meilleures. Mais ce sont aussi les marques les plus connues. Lors du choix du nettoyant appartenant à l’une ou l’autre d’entre elles, il faudra aussi prendre en compte l’efficacité du produit.

L’efficacité générale

Un nettoyant produit par une marque de renom ne garantit pas forcément qu’il soit universellement bon. Il est alors, intéressant de se renseigner s’il est efficace aussi bien au niveau du système de freinage qu’au niveau de l’embrayage. Est-ce qu’on peut également l’utiliser sur des pièces métalliques ou en caoutchouc ? Enfin, est-il compatible avec des systèmes de frein de type carbone ou céramique ? Toutes ces interrogations et préoccupations doivent être prises en compte afin de définir le meilleur nettoyant plaquettes de frein. C’est pourquoi les avis clients et dans une moindre mesure les prix sont très importants.

L’avis des clients et le prix

Les avis clients sont une référence très intéressante pour choisir tout type de produit. Les nettoyants plaquettes de frein ne dérogent donc pas à cette règle. Amazon est donc le meilleur endroit pour lire d’intéressants avis clients. Mais il y a aussi les pages des fabricants sur les réseaux sociaux, les forums, et les autres sites d’e-commerce. On peut citer entre autres Cdiscount ou encore ebay. Enfin, il faudra prendre aussi en compte le prix des nettoyants. Celui-ci varie entre 3 et 30 euros en fonction des marques, de la qualité du nettoyant et des sites de vente.

nettoyant plaquettes de frein

Faq nettoyant plaquettes de frein

Comment utiliser un nettoyant plaquettes de frein ?

Une fois que le choix de votre nettoyant plaquettes de frein est fait, il est important de savoir comment l’utiliser. Pour ce faire, il faut d’abord démonter la roue, desserrer l’étrier et retirer les plaquettes de frein. Ensuite, utilisez votre spray de dégraissant pour vaporiser le disque de frein, ainsi que l’étrier. La vaporisation se fait par pression et non de façon prolongée. Par ailleurs, il faut absolument éviter de vaporiser directement les plaquettes de frein. Les risques d’abimer l’un de ses constituants étant énormes. Après l’opération, laissez reposer quelques minutes et remonter votre roue. À défaut, vous pouvez également confier le nettoyage de votre système de freinage à un mécanicien…

Quel nettoyant plaquettes de frein choisir ?

Pour quel nettoyant opter ? De tous les choix du marché, le Facom reste l’un des produits les plus appréciés. Sur de nombreuses plateformes, il bénéficie de bons avis clients. Sur Amazon par exemple, il compte jusqu’à 4,7 étoiles. Sur le plan technique également, il se distingue par ses impressionnantes qualités. Il agit rapidement, sèche très vite et ne laisse ni de traces ni de résidus. Mais son plus grand avantage est sans doute le fait qu’il est compatible aussi bien aux pièces métalliques et en caoutchouc, mais également aux éléments en céramique et en Carbonne. Il a aussi un bon rapport qualité-prix.

Comparatif meilleurs nettoyants plaquettes de frein sur Amazon