Votre permis et les papiers du véhicule : voilà les documents qui vont seront demandés à chaque contrôle des forces de police ou de gendarmerie, dès lors que vous prendrez la route au volant de votre voiture. Parmi ces « papiers du véhicule » se cachent un des éléments les plus importants qui soient pour tous les usagers de la chaussée, votre assurance.
Obligatoire en France mais aussi sur la majorité de la surface de la planète, elle est la preuve d’une protection pour laquelle vous avez un souscrit un contrat auprès d’un professionnel reconnu de l’assurance. Ce contrat peut varier dans son contenu, mais il contiendra toujours un ensemble de garanties minimales imposées par la loi.
Comme son nom l’indique, l’assurance vous assure une couverture en cas d’incident dans un certain nombre de situations et de cas de figure. Il convient d’être au clair sur la composition de cette couverture, et, en amont, de savoir la choisir avec soin.
L’assurance automobile tous risques, pour ne jamais avoir à se soucier de sa protection.
Pour l’essentiel, les modèles de contrat d’assurance automobile se répartissent en deux catégories : l’assurance dite « au tiers » et l’assurance dite « tous risques ».
L’assurance au tiers est celle qui, d’un point de vue légal et réglementaire, est obligatoirement souscrite par l’ensemble des automobilistes. Elle est appelée ainsi car elle protège exclusivement les conducteurs et passagers des véhicules qui sont autour de vous : tout le monde sauf vous et votre véhicule. Ainsi, aucune des garanties qui la composent ne peut, de base, vous indemniser ou réparer les dégâts, dégradations ou autres problèmes que vous pourriez subir alors que vous en êtes responsable.
Inversement, les assurances tous risques ont pour objectif de proposer une couverture de protection extensive qui inclut son souscripteur : même en cas d’incident ou d’accident responsable, les garanties souscrites pourront s’appliquer à votre personne et votre voiture, et venir compléter la protection des tiers et de leurs véhicules.
Faire le choix d’une assurance auto tous risques pour sa conduite, c’est faire le choix de la sérénité et du maximum de sécurité pour soi et son automobile. En se protégeant comme on protège les tiers, on se prémunit dans le même temps de multiples événements qu’on aimerait toujours pouvoir éviter, mais qui statistiquement surviennent plusieurs fois dans une vie. C’est le cas notamment des vols ou tentatives de vols de voiture avec effraction, des dégâts d’origine météorologique, des attentats, etc.
Si on peut imaginer se passer d’une telle protection parce que sa voiture est vieille ou parce qu’on sait ne rouler que très peu, il est difficile de s’en passer autrement. L’assurance tous risques est la clé de la quiétude pour vous et votre famille à bord de votre voiture ou quand celle-ci est stationnée dans la rue ou votre garage.
La liste des garanties et donc des protections est ajustable en fonction de votre situation personnelle et influencera directement le montant de votre cotisation : il est donc toujours possible, même en « tous risques » de moduler son contrat pour gérer au mieux son budget. Voilà de quoi convaincre même les plus sceptiques sur l’intérêt d’être correctement protégé pour toutes les formes d’utilisation de son véhicule.