Filtre à air sport : les avantages au niveau du moteur

Les filtres à air ont un rôle indispensable pour la bonne réactivité de votre moteur. Cependant, il existe une meilleure version de cet élément. Il s’agit du filtre à air sport recommandé par de nombreux professionnels. Si vous vous demandez en quoi l’installation d’un filtre à air sport peut vous être bénéfique, nous vous invitons à découvrir ses avantages.

Les avantages du filtre à air sport

Le filtre à air sport permet une meilleure combustion, une meilleure réactivité du moteur ainsi que de meilleures performances.

Meilleure combustion

Les moteurs fonctionnent grâce à deux éléments importants qui sont le comburant et le carburant. Ainsi, l’oxygène que contient l’air associé au carburant, provoquent la combustion. L’air apporté par le filtre à air sport est bien plus pur car débarrassé de toutes les éventuelles particules qui pourraient encrasser le moteur et l’échappement. La combustion obtenue est donc bien meilleure.

Meilleure réactivité du moteur

La qualité de l’air dans la chambre de combustion n’affecte pas uniquement cette réaction chimique. La pureté du comburant réduit également la consommation de carburant. Grâce à l’amélioration de la combustion par le filtre à air sport, vous pouvez empêcher de 10 à 25% l’augmentation de la quantité de carburant que vous consommez. Ainsi, le mélange sera projeté assez vite et entraînera une poussée assez conséquente. Votre moteur sera ainsi plus réactif.

filtre à air sport moteur voiture

Meilleures performances pour le moteur

Le filtre à air adapté pour le sport va améliorer l’écoulement de l’air, cette action combinée à l’humidité n’a aucune emprise sur ce type de dispositif de filtration d’air, vous obtenez un moteur qui durera plus longtemps. Ce dernier rendu plus souple, vous ne perdrez plus en puissance. Bien au contraire, les performances de votre moteur seront améliorées. En fonction de la taille de votre moteur, vous pourrez constater un boost compris entre de 2 et 4%. Cela peut sembler insignifiant mais ce changement se ressentira également sur le confort de conduite.

Différences entre le filtre à air sport et le filtre à air classique

Entre ces deux filtres à air, il existe quelques différences qui peuvent paraître anodines mais qui, en réalité ont un gros impact sur le moteur. De même, vous constaterez qu’il vous est possible de faire des économies selon votre choix.

Au niveau de la conception

Lorsque le véhicule conçu n’est pas pensé pour la performance, la grande majorité des concepteurs se contentent d’équiper leurs produits de filtres à air traditionnels ou de piètre qualité. Ils le font dans l’idée que le conducteur finira bien par le remplacer. Ces filtres sont faits à l’aide de papier dérivé de la pâte de bois. Afin que la surface de filtration soit la plus grande possible, les filtres à air standards sont dotés d’un grand nombre de plis fins.

Les filtres à air sport disposent, quant à eux, d’une meilleure surface de filtration et ont moins tendance à se plier quand la quantité de poussière devient élevée. Ils sont fabriqués à partir de gaze de coton ou d’une combinaison de matériaux synthétiques ayant pour but d’améliorer le flux d’air. Mieux encore, les filtres à air sport retiennent la poussière même dans les profondeurs de la surface de filtration alors que les filtres classiques ne remplissent que la surface.

Facilité d’utilisation et d’entretien

Les filtres à air sport sont conçus avec des gazes de coton qui, lorsqu’ils sont pulvérisés d’une huile spéciale, optimisent son fonctionnement. Cette huile a un effet collant sur les fibres de coton et permet de piéger plus facilement les petites particules.

Les filtres à air standards sont difficiles à entretenir à tel point qu’il est nécessaire de les remplacer régulièrement. En revanche, les filtres à air sport peuvent ne jamais être changés si vous les nettoyez chaque 80.000 km. Généralement la première chose à faire après avoir retiré le filtre est de pulvériser la solution de nettoyage sur tous les bords du filtre et même dans la zone interne. Après une quinzaine de minutes, vous pouvez rincer le filtre à l’eau courante et le secouer pour réduire l’humidité et finalement laisser sécher. Avant de le replacer souvenez-vous d’appliquer l’huile spéciale sur le filtre.

Les causes possibles d’une surchauffe du moteur

Lors de compétitions, de nombreuses raisons peuvent expliquer la surchauffe du moteur. Parmi ces raisons figurent :

  • la défaillance du thermostat,
  • le faible niveau d’huile,
  • la faible quantité de liquide de refroidissement,
  • les problèmes de radiateur ou des pompes à eau cassées,
  • l’obstruction des tuyaux par la corrosion et des dépôts minéraux,
  • les fuites du système de refroidissement.

Un filtre à air encrassé peut lui aussi, être à l’origine de bien des pannes constatées lors de compétitions. Il vous revient alors de veiller au bon entretien de cette pièce mécanique, comme vous le feriez en veillant à bien nettoyer vos plaquettes de frein. Cependant, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une voiture de sport pour installer un filtre à air sport offrant de meilleurs avantages.

Laisser un commentaire