Pourquoi installer une borne de recharge chez vous ?

Les voitures électriques bousculent depuis quelques années le marché de l’automobile. Elles gagnent en notoriété de jour en jour dans le monde entier. Pour fonctionner, la batterie de ce type de véhicule nécessite de l’électricité. Si elle peut être directement branchée sur la prise électrique murale domestique, ce type de recharge est conseillé seulement pour une charge occasionnelle.

Pour une charge optimale de la batterie, il est plus recommandé de la brancher à une borne de recharge. À défaut de devoir vous brancher à chaque fois sur une borne de recharge publique, pourquoi ne pas installer ce dispositif chez vous ? Cette option reste d’ailleurs plus pratique et offre un tas d’avantages. En voici quelques-uns !

La praticité et la liberté de recharge

borne de recharge chez vous

Une borne de recharge est un dispositif qui vous permet de charger efficacement et rapidement votre voiture électrique. Généralement, le concessionnaire livre la voiture électrique avec un cordon de prise adapté aux prises murales standard. Cette solution, aussi économique semble-t-elle, prend cependant plus de temps pour la recharge de la batterie. Il faudra alors s’armer de courage, car la charge peut prendre plus d’une dizaine d’heures.

S’il y a longtemps que vous avez sauté le pas pour ce type de véhicule, vous saurez certainement que recharger sa voiture en faisant ses courses peut vite devenir un parcours de combattant. Entre la distance à parcourir pour trouver une borne de recharge publique et l’attente pour que cette dernière se libère, il n’y a rien de plaisant.

Avec une borne de recharge installée chez vous, dites à dieu à toutes ces contraintes. Vous pouvez recharger votre voiture électrique quand bon vous semble. Une fois que votre borne est installée à un endroit stratégique de votre garage, vous pouvez mettre votre véhicule à la charge dès votre retour du boulot et aller vaquer à autre chose.

Vous allez ainsi gagner plus de temps dans la recharge de votre véhicule, car vous êtes épargnés des allers-retours vers les centres de recharge. Il vous suffit de le mettre à la charge avant de vous coucher ; à votre réveil, votre véhicule sera tout près pour affronter la nouvelle journée.

La recharge sécurisée de votre voiture

L’autre avantage qui fait que les bornes de recharges domestiques ont un succès fulgurant est la sécurité qu’elles offrent. En fait, la recharge d’une voiture électrique sollicite une forte quantité de courant électrique. L’utilisation d’une prise murale pour cette cause n’est pas très fiable. Elle peut exposer à des risques de surchauffe, voire d’incendie.

Contrairement aux prises murales, les bornes de recharges domestiques sont plus adaptées à la libération de cette forte quantité d’énergie. Dotées de leurs propres disjoncteurs et interrupteurs différentiels, les bornes de recharge sont conçues pour supporter les conditions de recharge sévères. Opter pour ce dispositif chez vous, c’est profiter d’une charge optimale de votre voiture, et ceci en toute sécurité.

Les bornes de recharges pour la protection de l’environnement

Les voitures électriques sont des véhicules dont le principal atout est la protection de l’environnement. En effet, lorsque vous roulez dans ce type de véhicule, vous émettez 2 à 3 fois moins de CO2 qu’une voiture classique. Si vous faites en plus le choix d’une installation de borne de recharge chez vous, vous faites un bon geste à l’endroit de dame nature.

La plupart des bornes de recharge sont alimentées à partir de l’énergie solaire ou éolienne, des énergies renouvelables qui militent en faveur de l’environnement. En choisissant cette option, vous allez non seulement réduire votre émission de gaz à effet de serre, mais aussi encourager l’utilisation de l’énergie verte, moins polluante.