Il est naturel de faire son budget lorsque l’on souhaite passer à la voiture électrique. Il convient donc, outre le prix de la voiture et le coût de l’électricité, de tenir compte du coût de la borne et de son installation. On vous explique tout à ce propos.
Quels sont les paramètres qui influent sur le prix final de la borne pour voiture électrique ?
Sommaire
Il n’est pas pertinent de donner un prix pour une installation dans le sens où chaque chantier sera différent, et chacun choisira une borne particulière. Parmi les éléments qui font fluctuer le prix de l’installation d’une borne, on peut citer les suivants.
Le choix de la borne
Toutes les bornes de recharge ne valent pas le même prix, de la simple borne sans option et à faible puissance à la borne avec de multiples options (application, délestage, etc.). La qualité intrinsèque liée à la marque participe aussi du prix de la borne qui peut aller du simple au triple. C’est là la principale variable.
Le prix de la main-d’œuvre
Les quelques heures nécessaires au montage ne sont pas facturées de façon uniforme en France, certaines régions étant naturellement plus chères que d’autres.
Les travaux d’aménagement
Une wallbox, une borne de rechargement murale, demandera moins de travail qu’une borne fixée sur un piédestal qu’il faudra ancrer au sol, généralement avec un pied bétonné. On rajoute là du temps de travail qui sera facturé lui aussi.
Estimation du budget de pose d’une borne de recharge
Une borne de recharge doit être installée par un professionnel portant la mention IRVE à partir de 7 kW de puissance. C’est le cas de la très grande majorité des bornes. Le coût de devis tient donc compte à la fois de la borne et de l’installation. Il faut compter sur une fourchette entre 1200 euros et 2000 euros, en tenant compte des bornes les plus courantes et du tarif moyen. La fourchette reste large, car les paramètres sont nombreux et ont une forte incidence sur le prix total du chantier.
Les économies liées aux bornes de recharge à domicile
Avec une borne de recharge installée à domicile par un professionnel IRVE (qui aura fourni la borne en plus de la main-d’œuvre), vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 300 euros maximum.
L’installation d’une borne, même si elle est un coût de départ, est surtout une façon de faire des économies. Le plein d’énergie à la maison est bien moins onéreux que celui sur une recharge extérieure. Le coût aux 100 km est au minimum inférieur à deux fois. Et cela sans même tenir compte de l’aspect bien plus pratique d’une borne de recharge chez soi plutôt que sur un lieu public.
Il faut environ 12 à 18 mois, en fonction de votre usage de la voiture électrique, pour rentabiliser l’installation de la borne de recharge. Or celle-ci durera toute la durée de vie de votre voiture, et des suivantes.