Butée d’embrayage symptômes : ma butée d’embrayage fait du bruit

Comment comprendre si butée d’embrayage fait du bruit ? Tout véhicule possède un embrayage, et cet embrayage est en réalité un système composé de deux disques qui se colleront lors de la manipulation de l’embrayage. En effet, ce schéma est réalisé afin de permettre le relai entre les roues et le moteur mais aussi pour empêcher le blocage du véhicule suite à un arrêt du conducteur. 

Son fonctionnement est tel que lorsqu’on appuie sur la pédale de l’embrayage, on observe un rapprochement des disques qui finiront par se coller pour évoluer à la même vitesse. Mais en cas d’échec de cette synchronisation, on obtient une usure des disques. Ainsi, afin de limiter la destruction, une protection des disques a été mise en place. 

Cette protection consiste à recouvrir les disques de garniture, réduisant le risque d’abrasion ; mais comprenez le bien, cela n’empêche pas l’abrasion. N’ayant pas une durée de vie illimitée, ces disques sont donc destinés à se détériorer au fil du temps. Notamment chez les conducteurs qui en font un usage répétitif. L’une des pièces principales intervenant dans ce système d’embrayage est la butée.

La butée d’embrayage : qu’est-ce que c’est et quels sont les différents types qui existent ?

ma butée d’embrayage fait du bruit La butée est la pièce permettant d’actionner le mécanisme d’embrayage faisant tourner le disque de l’embrayage et même celui du volant moteur. Les deux parties constituant la butée ; avec la première fixe mais coulissante et la deuxième tournante mais ne s’enclenchent qu’en contact avec le mécanisme sont les moteurs de fonctionnement de la butée. On trouve généralement deux types de butées d’embrayage sur le marché qui sont :

La butée d’embrayage tirée

Comme l’indique si bien son nom, la butée d’embrayage tirée à un fonctionnement qui consiste à tirer le mécanisme pour mettre en marche l’embrayage. C’est un système beaucoup plus traditionnel

La butée d’embrayage hydraulique

Très appréciée et utilisée, la butée d’embrayage hydraulique se différencie de la butée d’embrayage tirée par système moderne qui dans son fonctionnement peut se passer de la fourchette de l’embrayage. Il est muni d’un tuyau hydraulique dont le rôle est d’apporter la pression adéquate pour enclencher l’embrayage.

Comment connaître l’état de son embrayage ?

L’embrayage n’est pas un élément indestructible, il est même l’un des éléments les plus touchés car souvent très sollicité. Y porter une attention particulière est donc nécessaire afin de savoir s’il faut réparer ou changer au besoin les pièces touchées. Alors que faut-il faire pour percevoir les problèmes qui touchent directement votre embrayage. D’abord, vous devez mettre le contact et faire chauffer votre moteur pendant 15 à 20 minutes au moins, avant de de réaliser une marche arrière ou avant pour vérifier s’il y a un changement de réaction ou si des bruits étranges se font entendre. Ensuite, il faut faire un tour de conduite avant de se garer sans couper le contact, ramener la vitesse à zéro et tirer le frein à main. Maintenant, vous n’avez qu’à passer la 4e ou la 5e vitesse pour observer la réaction du moteur toujours allumé. Cela devrait couper le moteur, alors si le moteur continue de tourner, votre embrayage est donc à remplacer. Enfin, vous pouvez vérifier l’état de votre embrayage en conduisant un moment votre voiture à un rythme constant avant de réaliser une accélération brusque. Si ceci ne provoque pas une augmentation du régime du moteur suivi par celle de la vitesse, alors il vous faudra vérifier votre embrayage.

Que faire pour s’assurer que le problème vient de la butée d’embrayage

Lorsque le problème vient de la butée d’embrayage, on le remarque très vite car cela implique que le bruit de la voiture change ou carrément, la voiture s’arrête quand on utilise l’embrayage. Aussi, lorsqu’il a un effort à fournir pour un débrayage ou encore lorsque la pédale d’embrayage n’oppose aucune résistance ou mieux, lorsque les vitesses ne fonctionnent plus normalement. Tout ceci implique que la butée a besoin d’entretien ou tout simplement d’être changée. Dans certains cas, il est même conseillé de changer le mécanisme complet.

Que peut-on dire de l’embrayage ?

L’embrayage est tout simplement un système conçu et intégré dans une voiture pour empêcher le moteur de se bloquer. Sa constitution est faite de deux disques : un pour le volant moteur et l’autre pour l’embrayage. Ces disques doivent normalement réaliser un mouvement qui consiste à se coller et à se décoller au changement de vitesse. En effet, il est déconseillé d’appuyer sans aucune raison la pédale d’embrayage, car cela provoque la destruction accélérée des disques, donc de votre embrayage.

Où trouver de nouvelles butées d’embrayage pour vos achats ?

Cette question est l’une des plus importantes que l’on se pose lorsqu’on doit remplacer la butée de votre voiture. Car nous voulons toujours la meilleure qualité tout en pensant à nos moyens financiers. Alors les possibilités existantes sont :

Faire vos achats dans un centre auto. Cela vous permettrait de gagner quelques conseils venant d’un professionnel. Toutefois, les prix proposés par ces centres ne sont pas toujours acceptables. Vous pouvez aussi vous tourner vers le réseau internet pour chercher et commander vos pièces en ligne. Cela vous permet d’avoir plus d’option dans le choix de vos pièces.