Comment démarrer une voiture grâce à des câbles de démarrage ?

Lorsqu’il est question des engins mobiles notamment les automobiles, les problèmes de démarrage ne sont pas à ignorer. Il faut les anticiper par des solutions adaptées. Pour cela, il est indispensable pour vous de savoir en avance comment démarrer votre voiture quand vous serez en panne de démarrage. Mais, si vous vous retrouvez déjà dans une telle situation, en recherchant des conseils sur internet, vous êtes tombé sur l’article qui vous expliquera tout de bout en bout. Comme vous avez oublié de charger votre booster de démarrage il vous reste les câbles !

La voiture ne démarre pas : que faut-il vérifier ?

Câbles de démarrage Si une voiture ne démarre après la mise en contact, plusieurs facteurs peuvent être à l’origine. Il peut s’agir du démarreur, du moteur, du contacteur, de la batterie, etc. Mais, celui le moins complexe à gérer est la panne de batterie. Pour en être certain, il faut nécessairement faire quelques vérifications. D’abord, vous pouvez mettre le contact afin d’allumer l’autoradio. Si elle ne s’allume pas, c’est peut-être le contacteur ou la batterie.

Ensuite, il faut contrôler le fonctionnement correct des phares. Quand leur luminosité est faible, c’est la batterie. Dans le cas contraire, il s’agit certainement d’autres facteurs. Le dernier point à vérifier est d’essayer à nouveau de démarrer le véhicule. Lorsque vous constatez un arrêt brusque, c’est surement la batterie.

Les câbles de démarrage : comment s’en servir pour le démarrage d’une voiture ?

Les câbles de démarrage constituent des accessoires automobiles utiles pour le transfert de l’énergie d’une source forte à celle faible. Ils sont formés de deux câbles distingués par des couleurs diverses. Il y a le rouge plus souvent pour un d’entre eux et le bleu ou le noir pour le second. La première couleur citée représente la borne positive et les deux dernières représentent celle négative. Chacun d’eux est doté d’une pince crocodile et de gaines isolantes.

Pour vous servir de ces accessoires, vous devez trouver une voiture en marche ayant surtout une batterie puissante. Puis vous garez les deux véhicules l’un en face de l’autre en laissant un passage. Il faut ouvrir les capots des deux engins et retirer les caches des batteries pour identifier les bornes respectives afin de les connecter. Plus (+) signifie positif et moins (-) est le négatif. Les branchements se font de la voiture en panne vers celle en fonction. Cela veut dire que vous branchez le rouge sur le pôle positif de la batterie défaillante avant de mettre l’autre bout de rouge sur celle puissante.

Vous réalisez le même schéma avec le câble noir. Ensuite, il faut démarrer le véhicule qui fonctionne mais avant vous devez enclencher le frein à main pour l’immobiliser entièrement. En le mettant sur ralenti, vous l’accélérez légèrement. En ce moment, celle défaillante se recharge. Après quelques minutes, il faut mettre en marche l’engin en panne et si ça prend, vous avez réussi. Dans le cas échéant, il faut contacter un garagiste auto pour vous remplacer la batterie ou vérifier les autres facteurs qui peuvent être à l’origine.

Quelles précautions faut-il prendre ?

Avant de commencer toute l’opération et même jusqu’à la fin, vous devez prendre certaines précautions. Afin d’éviter les cas d’électrisation, vous pouvez porter des gants et des lunettes adaptées. Il faut garder à l’esprit que lorsque vous finissez, le débranchement des câbles doit commencer par le câble noir puis celui rouge pour ne pas provoquer un court-circuit. Les deux engins ne doivent pas être simultanément en contact.

Laisser un commentaire