Quel coffret de calage acheter pour bricoler son moteur en 2021 ?

Il n’est pas toujours aisé de dépanner le moteur d’une voiture, surtout lorsque celle-ci est dotée d’une technologie de pointe. Heureusement, les coffrets de calage existent aujourd’hui pour faciliter ces manœuvres. Composés d’une multitude d’outils, ils permettent d’opérer facilement tout type de dépannage. Voici les deux meilleurs coffrets de calage actuellement commercialisés.

Le coffret de calage BGS 8145

Le coffret de calage BGS 8145 rassemble un grand nombre d’outils manuels. Il s’agit principalement des outils à air comprimé et de la clé à douille. D’une haute conception, ces derniers permettent de remplacer en un temps relativement court les pièces de voitures. Ils peuvent valablement servir sur des Citroën, des moteurs DCI 1,5 et 1,9 de voitures Kango et Clio. En raison de sa grande polyvalence, ce coffret étend ses fonctions sur d’autres constituants outre le moteur.

Le coffret de calage BGS 8145 peut servir au changement d’une courroie de distribution. Vu cette performance remarquable, il peut être utilisé par les amateurs et par les professionnels. En atelier ou en industrie, il se révèle efficace. Au nombre des principaux outils, on note une pige noire de 70 mm destinée aux moteurs 1,5 ; une pige vilebrequin et une pige noire à pointe conique de 68 mm spécialement destinée à l’arbre à cames et aux moteurs 1,9.

Voir le coffret de calage BGS 8145

L’ensemble d’outils de calage VidaXL

Approprié aux moteurs essence et diesel, l’ensemble d’outils de calage VidaXL rassemble un nombre important d’outils. Ceux-ci peuvent être utiles pour les voitures de marque Citroën et Peugeot. Ils permettent de déverrouiller le vilebrequin, le volant moteur et l’arbre à cames. Très polyvalents, ils servent également à rassembler et à démonter des pompes à eau ou à injection. Enfin, ce coffret permet de changer la courroie de distribution des voitures, que celles-ci soient classiques ou modernes.

Les éléments qui composent l’ensemble d’outils de calage VidaXL sont de fonctions diverses. Il s’agit de deux goupilles qui servent respectivement à verrouiller la pompe à injection et à bloquer le volant. De plus, il comprend un outil de maintien du volant, un clip de retenue, un bouton de verrouillage de l’arbre à cames et un tendeur pour courroie de distribution. Toutes ces pièces sont d’une qualité supérieure. Pour une parfaite conservation, elles sont stockées dans une boite très solide.

Voir l'ensemble d'outils de calage VidaXL

Comment choisir un coffret de calage ?

Comme pour acheter un chargeur induction voiture ou des balais d’essuie-glace Bosch Rear il faut prendre des précautions car chaque voiture est particulière. Il importe de disposer des outils adaptés à son dépannage. Si vous êtes mécanicien auto de profession, vous devez acheter un coffret de calage de qualité supérieure. En outre, celui-ci doit être assez polyvalent pour répondre à tous vos besoins. Voici les meilleurs critères qui pourront vous guider dans votre choix.

Les éléments contenus dans le kit de calage pour voiture

S’il est clair que tous les outils de maintenance d’une voiture sont utiles, il faut avouer que certains relèvent d’une importance capitale. Ainsi, vous devez choisir un coffret de calage nécessairement composé d’un outil de calage de l’arbre à cames. Celui-ci peut être un bouton de verrouillage ou une clé. Il faut la présence d’un lot de trois piges BGS. Leur fonction est de caler le moteur lorsque vous désirez le manœuvrer avec aisance pour régler l’avance de l’allumage. Un outil de réglage de la tension de la courroie, un clip de retenue et une clé de calage du vilebrequin font partie des éléments essentiels du coffret.

La compatibilité avec votre moteur

Chaque coffret de calage est destiné à un type de moteur donné. Il ne s’agit donc pas de faire un choix à l’aveuglette, vous devez effectuer l’achat en fonction de votre voiture. Par exemple, un coffret de calage peut correspondre à un moteur 1,5 d’une voiture Citroën. Cependant, il peut également être utiles pour d’autres voitures (de marques différentes) si celles-ci comportent également un moteur 1,5. De même, il existe des coffrets de calage voiture dont le champ d’action s’étend à tous les moteurs essence et diesel. Ce genre de choix convient particulièrement aux mécaniciens auto qui font face à une grande variété de véhicules à dépanner.

La qualité générale et l’avis des clients

La qualité des outils est un point essentiel dans le choix d’un coffret calage de qualité. Un kit avec des outils qui déconnent au bout de quelques semaines d’utilisation ne constitue pour vous qu’une perte d’argent. En outre, il faut qu’il soit composé de nombreux outils compatibles aussi bien aux moteurs diesel qu’aux moteurs essence. Cela permet de gérer efficacement une multitude de situations sur une grande variété de voitures à dépanner. Pour être sûr d’acheter un produit fiable, l’avis des clients vous serait d’une grande aide. En effet, ceux-ci décrivent leurs expériences avec tel ou tel produit en mentionnant ses avantages et inconvénients.

coffret de calage

FAQ Coffret de calage de voiture : Les questions des internautes

À quoi sert un coffret de calage ?

Un coffret de calage, c’est avant tout un ensemble d’outils mécaniques destinés à la réparation des voitures. Le principal élément visé est le moteur, mais plusieurs autres pièces peuvent bénéficier de ses avantages. Il s’agit d’une trousse de premier secours qui facilite les diagnostics aux mécaniciens auto. Par exemple, l’outil de calage de l’arbre à cames sert à réguler le maniement des soupapes d’admission. Les piges de leur côté permettent de caler le moteur. Il en est ainsi pour d’autres éléments constitutifs qui remplissent tous des fonctions spécifiques destinées à maintenir votre véhicule en bon état.

Quel est le meilleur coffret de calage ?

Le coffret de calage BGS 8145 est le meilleur actuellement commercialisé. Il en est ainsi parce que les produits de la marque sont tous de qualité. En plus, les utilisateurs témoignent de sa performance. Celle-ci se justifie par sa grande variété d’outils très polyvalents. Ils peuvent donc servir sur au moins 5 types de moteurs différents. En outre, ils sont loin de se limiter au moteur. D’autres pièces de véhicule peuvent être manipulées et dépannées grâce à ces outils. Pour couronner le tout, il s’agit d’un coffret aussi bien utilisable par les amateurs que par les professionnels.

Comparatif coffret de calage 2021 : Le top 5