Fans des deux-roues, vous êtes nombreux à prendre la route régulièrement. Pour chevaucher vos motos, vous devez être équipé comme il se doit. Dans la liste des équipements indispensables à la conduite figurent le casque, les gants, les bottes, les combinaisons et tant d’autres. Pour assurer votre protection en continu sur une moto, vous devez penser à les vérifier le plus souvent possible et les changer si besoin. Découvrez ici les équipements qui requièrent une attention particulière.

Les casques moto répondant aux normes

Les équipementiers vendent différentes gammes de casques pour les bikers. Ceux-ci doivent répondre aux normes en vigueur pour vous protéger efficacement. Étant donné que le casque est l’un des premiers éléments de l’équipement du motard, vous devez le vérifier régulièrement : avec le temps, il peut s’abîmer et perdre en capacité de protection. Vérifiez de ce fait si le tour de tête est encore adapté. Certaines pièces comme le harnais risquent de tendre au fil des ans et le casque a de grandes chances de ne pas protéger correctement en cas de chute.

Même si vous avez acheté un casque répondant aux normes en vigueur, des dégradations peuvent se présenter sur le long terme. Pour éviter des accidents, vérifier les points suivants :

  • un serrage optimal pour rester stable sur la tête
  • une taille adaptée à la morphologie crânienne du motard, entre autres au tour de tête
  • une boucle de sécurité bien résistante
  • un confort à l’intérieur du casque
  4 conseils pour bien choisir sa moto HONDA

Si l’un de ces points présente une défaillance, il est recommandé de remplacer votre casque par un autre répondant à tous les critères recherchés en matière d’équipements de protection.

équipement motard

À lire aussi : Comment choisir une assurance moto temporaire ?

Les gants de moto confortables et sécurisants

Les gants font aussi partie des équipements de protection des motards. Ils contribuent à la sécurité du conducteur en cas de chute ou d’un accident en préservant les mains, et parfois des poignets pour certains modèles montants. Vérifier par ailleurs s’ils sont fabriqués selon les normes recommandées, notamment les normes CE. À cet effet, même si les paires bénéficient de la mention EN 13594 dans les détails, des usures peuvent se présenter après un certain temps.

Vous devez aussi vérifier l’état de vos gants de motard et les remplacer s’ils sont usés. Vérifiez les coutures si elles ne s’ouvrent pas par endroits. Si c’est le cas, remplacez-les. Vous devez aussi être très attentif sur la taille. Les paires doivent épouser parfaitement vos mains ainsi que vos poignets. La protection reste ainsi optimale. Enfin, les gants doivent être étanches pour préserver les mains en cas de pluie ou de neige. En cas d’infiltration, changez-les.

Les bottes de motard et leurs particularités

Les bottes complètent la tenue du parfait motard. Cependant, le pistard ne portera pas les mêmes paires que celui qui en aura besoin pour circuler en ville. Ce dernier doit porter des bottes en cuir montantes pour protéger les chevilles. Le motard en compétition sur les pistes choisira un modèle dédié à ce genre d’activité.

  Quelles sont les meilleures marques de moto italiennes ? 

Pour la sécurité, vérifier le confort ainsi que l’état des coques. Les bottes doivent avant tout protéger vos pieds, surtout vos chevilles. Les usures peuvent entraver leur efficacité. Si cette dernière n’est pas optimale, achetez de nouvelles bottes pour motard.

Découvrez également : Combien coûte une assurance scooter 125 cc ?

Share.