Tout savoir sur la prise d’air circuit gasoil kangoo 1.5 dci

Afin d’alimenter efficacement le moteur en gasoil ou en essence nécessaires à son fonctionnement, la voiture doit être équipée d’une pompe à gasoil. Toute défaillance au niveau de ce système, tel qu’une prise d’air du circuit gasoil, entraîne par conséquent un défaut d’acheminement du carburant vers le réservoir du moteur, et donc des défaillances au niveau du système. Il est important de détecter ce type de défaillance, en observant certains signes qui reflètent un problème sous jacent, et d’agir afin de régler le défaut avant qu’il ne soit irréversible, en contactant un mécanicien.

Qu’est-ce qu’une pompe à gasoil ?

Prise d'air circuit gasoil kangoo 1.5 dci Une pompe à gasoil ou une pompe à carburant est un dispositif électrique que l’on retrouve connecté au réservoir de la voiture, permettant ainsi d’alimenter le moteur en carburant. En effet elle assure le cheminement du gasoil du réservoir vers le moteur par un système de pompage. Ce système permet d’exercer ainsi une pression mécanique sur le liquide, permettant de l’éjecter dans le circuit d’alimentation, et le conduire jusqu’au moteur. Dans les nouveaux modèles de voitures, ce dispositif marche à partir d’une énergie d’origine électrique, alors que celui-ci nécessite une action mécanique dans le cas des anciennes voitures.

Par ailleurs, la pompe à gasoil n’est pas un matériel consommable, en effet elle ne se détériore pas ou ne s’amenuise pas au fur et à mesure de son utilisation. Cependant, elle peut s’entartrer à cause de salissures ou de souillures, issues du réservoir à carburant.

Le principe de fonctionnement d’une pompe à gasoil

Pour son fonctionnement, la pompe à gasoil nécessite un certain nombre d’éléments, parmi lesquels on distingue :

  • Le moteur électrique ;
  • Le filtre ;
  • Le régulateur de pression.

Chaque élément possède une fonction caractéristique, qui permet à la pompe à carburant de fonctionner. Elle constitue un élément du circuit d’alimentation, qui assure le cheminement du carburant du réservoir vers le moteur. Celle-ci fonctionne pas un système de pompage, qui consiste à pomper ou aspirer le gasoil grâce au moteur électrique, de le déverser dans un conduit, pour l’amener jusqu’à la pompe à injection qui le transmettra au moteur. Ainsi, elle assure à la fois la circulation du carburant, et un débit d’injection suffisant du moteur.

Signe de dysfonctionnement de la pompe à gasoil

Lorsque la pompe à gasoil présente une défaillance, celle-ci se traduit par certains symptômes, témoignant d’une mauvaise injection du moteur en carburant. On distingue ainsi plusieurs signes, tel qu’un sifflement ou un gémissement issu du réservoir du moteur, en raison des difficultés du moteur à fonctionner. Par ailleurs, étant donné que le moteur est un suffisamment alimenté en carburant, le conducteur aura du mal à faire avancer la voiture au démarrage.

Étant donné qu’il y a un dysfonctionnement du moteur, il y a ainsi perte de puissance, en effet, si le moteur ne reçoit pas sa dose quotidienne de carburant, il y a absence de génération d’énergie mécanique par combustion des hydrocarbures, et par conséquent une réduction de puissance, avec des difficultés à passer les vitesses voir même caler.

Cette défaillance peut également entraîner la génération de mouvements brusques et irréguliers par le moteur, lorsque le véhicule roule vite. On peut même retrouvé des cas extrêmes, ou la voiture ne fonctionne plus, soit le conducteur est incapable de la faire démarrer.

Certains de ses symptômes peuvent être causés par une prise d’air dans le circuit d’alimentation, tout particulièrement les difficultés de démarrage, et les problèmes de calage.

Dans certaines situations, il est important de réaliser un diagnostic différentiel de la défaillance de la pompe à gasoil, en effet ce dysfonctionnement peut-être lié hypothétiquement à une autre cause. Pour cela il suffit de réaliser deux test, qui permettent de confirmer si le problème vient de la pompe à gasoil, ou si celui-ci est ailleurs. On distingue ainsi un test électrique, en utilisant un multimètre, pour confirmer si la pompe et son moteur sont totalement recouverts par le carburant.

Comment se débarrasser d’une prise d’air dans le circuit ?

Pour se débarrasser de la présence d’air dans le circuit d’alimentation, il suffit de l’éliminer, et d’amorcer la pompe à gasoil. Tout d’abord par la purgation du filtre à l’aide d’une purge, suivi de son nettoyage, voir même de son remplacement si celui-ci est troué, on réalise également la purge de l’air du collecteur d’admission. Une fois que la purge s’est vidée du gasoil, le moteur peut fonctionner à nouveau.