Un pulseur d’air est une des pièces importantes qui compose le système de ventilation ou de climatisation d’une voiture. Certaines personnes peinent à déterminer l’emplacement de cette pièce, car cela diffère selon la marque et le modèle du véhicule. S’agissant de la Peugeot modèle 208, où trouve-t-on le pulseur d’air ? 

Emplacement du pulseur d’air Peugeot 208 

pulseur d’air Peugeot 208Le pulseur d’air d’une voiture peut encore être appelé la soufflerie, le ventilateur d’habitacle ou encore le ventilateur de chauffage. Cette pièce a la forme d’une roue faisant référence à un des dispositifs d’un moulin à eau. Il est composé d’un moteur entrainant une turbine qui a pour rôle principal de faire circuler de l’air dans votre auto. Elle peut servir aussi à réglementer la ventilation soit pour avoir de l’air froid ou pour avoir de l’air chaud. Une voiture peut en avoir jusqu’à trois (lorsque les trajets sont longs) dont l’un est consacré aux sièges de l’arrière.

Dans certains modèles, le pulseur d’air se situe directement au sein du bloc de chauffage en cas de prévention de dommage. En ce qui concerne la Peugeot 208, cette pièce est située derrière l’écran du système multimédia SMEG. Ce modèle dispose aussi de plusieurs pulseurs d’air. L’un d’entre eux est réservé pour les sièges passagers de l’arrière. Il est recommandé de changer de pulseur d’air lorsque l’actuel est défectueux afin de pouvoir ventiler la voiture. Bien qu’il ne nécessite pas un entretien, il est aussi recommandé de vérifier et de changer régulièrement de filtre habitacle. En effet, votre pulseur aura moins de dysfonctionnement et pourra donc être plus résistant. 

A lire aussi : Quand changer la courroie de distribution d’une Peugeot 208 ?

Vérification d’un pulseur d’air endommagé 

Différents signes peuvent vous indiquer si votre pulseur d’air est hors service ou est endommagé. Il peut s’agir d’un bruit anormal pendant son fonctionnement ou de la puissance insuffisante de la ventilation. Cela pourrait également être le non-fonctionnement des vitesses de ventilation. Lorsque vous constatez l’un de ces signes, vous devez vérifier d’abord si la panne ne provient pas des fusibles de la ventilation. Dans le cas contraire, l’origine de la panne peut être le manque de filtre d’habitacle ou son endommagement. Le régulateur de ventilation peut aussi en être cause si le dernier réglage du chauffage est le seul à fonctionner. 

  Comment s'y prendre face à problème démarrage Peugeot 307 1.6 essence ?

Remplacement d’un pulseur d’air Peugeot 208 

Lorsque votre pulseur d’air Peugeot 208 fonctionne mal ou est endommagé, ne vous inquiétez pas pour son remplacement. Vous devez d’abord effectuer un diagnostic crédible en confiant votre auto à un professionnel ; surtout si vous en avez quelques doutes. Dans le cas contraire, vous pouvez réaliser la procédure pour démonter le pulseur et le remplacer vous-même. Mais si vous ne vous sentez pas capable de le faire, mieux vaut confier cette étape importante à un professionnel. 

Vous pouvez trouver aussi en ligne des services à domicile avec des prix fixés et différents techniciens que vous choisirez. Il vous suffit de donner les renseignements de la voiture et de choisir votre heure de disponibilité pour le recevoir. Vous disposez aussi de plusieurs sites de vente de cette pièce à des prix abordables avec un bon rapport qualité-prix. Certains sites vous proposent des devis gratuits et vous ferez donc des économies.

Share.