L’entretien d’une voiture nécessite une certaine rigueur pour favoriser son bon fonctionnement. Cette rigueur est valable pour toutes les voitures et surtout pour la Peugeot 208. Pour assurer une bonne fonctionnalité d’une voiture peugeot 208, l’entretien de tous les éléments liés aux moteurs dont la courroie de distribution est d’une importance capitale. Il est donc primordial de changer la courroie de distribution à bonne fréquence de façon préventive pour une bonne fonctionnalité de votre voiture.
Veillez sur la courroie de distribution Peugeot 208 et changez-la selon ses différentes versions
Sommaire
Ainsi la fréquence de changement de courroie de distribution Peugeot 208 est généralement de 7 ans ou après avoir parcouru 175 000 Km pour les versions :
- Peugeot 208 1.0 68cv ;
- Peugeot 208 1.2 68cv ;
- Peugeot 208 1.2 82cv ;
- Peugeot 208 1.2 THP 110cv.
Concernant la Peugeot 208 1.2 GPL 82cv et la Peugeot 208 1.2 PureTech 82cv, le changement de leur courroie de distribution devra être faite toutes les 100 000 Km ou tous les 4 ans. Enfin, les versions Peugeot 208 1.4 HDi 68cv ; Peugeot 208 1.6 HDi 114 cv et Peugeot 208 1.6 HDi 92cv sont les trois dernières versions dont le changement de la courroie de distribution est plus élevé soit 9 ans ou 180 000 Km. Même s’il est recommandé de suivre le cahier d’entretien pour changer la courroie de distribution, il est préférable de la changer deux ans avant la date limite issue du cahier d’entretien.
Pourquoi changer la courroie de distribution Peugeot 208 ?
La courroie de distribution est l’un des éléments les plus importants du moteur de votre voiture. En effet, elle joue le rôle de liaison entre différentes pièces du moteur. Assurer la bonne fonctionnalité d’une voiture comporte donc de s’assurer de la durabilité de la courroie de distribution puisque cette pièce se détériore avec le temps et parfois même des événements inattendus causent sa détérioration comme une fuite du liquide de refroidissement ou encore un mauvais placement de celle-ci.
Lorsque le changement de la courroie de distribution n’est pas effectué de façon préventive, les conséquences peuvent s’avérer très coûteuses, car la casse du moteur est une des conséquences que tout le monde veut éviter. Les conséquences du non-changement de la courroie de distribution peuvent aller de la casse du moteur à son explosion. Il faut donc retenir que pour garantir la bonne marche d’une voiture, l’une des choses les plus importantes est de changer la courroie de distribution selon une fréquence idéale.