Comment résoudre le problème de serrure du coffre de la Clio 2 ?

La conduite d’une voiture demande de suivre beaucoup de critères de sécurité comme de ne pas oublier de mettre sa ceinture ou s’assurer que toutes les portes et le capot sont bien fermés, car l’ouverture de l’un d’eux en pleine route peut provoquer un accident grave et ce à cause de la visibilité réduite que ça soit pour le conducteur de cette voiture ou pour les autres routiers. La Renault Clio 2 est une voiture qui a été conduite par de nombreux automobilistes, dans la plupart des cas ces derniers ont souffert d’un problème de coffre qui ne voulait plus se fermer, celui-ci a été maintenu verrouillé souvent par des chaines métalliques ce qui n’est pas une solution sécuritaire ni esthétique. Découvrez comment remplacer la serrure du coffre de sa Clio 2 !

Quelles sont les étapes à suivre pour remplacer la serrure de sa Renault Clio 2 ?

Serrure coffre Clio 2 ne se ferme plus Pour s’assurer que les bagages qui se trouve dans le coffre ne tombent pas et surtout pour ne pas nuire à sa sécurité et celle des autres conducteurs, il est important de changer la serrure défectueuse du coffre de sa Clio 2, et ce en suivant une liste d’étapes très importantes qui sont :

  • La vérification du verrou ;
  • La préparation pour le remplacement du verrou ;
  • Le retrait du verrou ;
  • La mise en place d’une nouvel serrure ;
  • Le branchement de la batterie ;
  • Le test de fonctionnement.

La première étape consiste à vérifier l’état du verrou du coffre de la Clio 2, dans notre cas celui-ci se ferme difficilement voire pas du tout, donc c’est forcément un problème dans le mécanisme, car dans certain cas avant de remplacer la serrure il faut bien vérifier que le problème ne vient pas de la clé ou de la centralisation. Une fois la première étape terminée il faut préparer le matériel nécessaire pour cette opération comme les gants de protection, un tournevis, un chiffon, des lunettes spéciales pour éviter de se prendre des projections dans les yeux, on doit également s’assurer de libérer un maximum d’espace pour travailler librement. Il est conseiller de vérifier que son véhicule reste immobile, et ce en installant des briques ou des calles sur les roues arrières, dans le cas d’une Clio 2 qui possède un système de centralisation il ne faut pas oublier de mettre en place un économiseur de batterie et de déconnecter cette dernière. On peut maintenant parler de l’étape suivante qui consiste à retirer le verrou en le dévissant délicatement grâce à un tournevis et une pince à bec, cette dernière sera utilisée pour enlever la goupille qui relie le câble et le verrou de la porte. Après cela on doit acheter une nouvelle serrure, celle-ci sera relier aux câbles qui seront fixées à leur tour par un nouveau loquet, ensuite il faut bien revisser le verrou et tout remettre en place. Après que ce travail soit effectué on peut brancher la batterie et enfin essayer si tout fonctionne bien, et ce en ouvrant et en fermant le coffre plusieurs fois avec la clé dans la serrure ou grâce au système de centralisation, dans l’éventualité où ça ne fonctionne pas il faut refaire les étapes précédentes et trouver à quel moment on s’est trompé. Il est important de savoir qu’il existe des cas où la porte ne se referme pas même si la serrure est intacte, celui d’un accident par exemple qui a déformé la forme arrière de la voiture.

Comment faire pour acheter un verrou de coffre en ligne pour sa Clio 2 ?

Pour effectuer cette achat, il faut se rendre sur des sites de vente automobile spécialisé comme fr.shopping.rakuten.com, ce dernier contient de très bonnes offres que ça soit dans la catégorie neuf ou occasion, il faut juste sélectionner le modèle et écrire le matricule de sa Clio 2. On peut également se rendre sur la plateforme Marketplace qui se trouve sur Facebook.

Quelles sont les astuces à suivre pour ne pas casser la serrure du coffre de sa Clio 2 ?

Pour éviter que ce problème de coffre ne se produise, il ne faut pas le fermer en utilisant la force mais juste doucement, sans oublier de le nettoyer régulièrement et ce pour que la crasse ne bloque pas le fonctionnement de la serrure, enfin il faut éviter de trop le charger pour ne pas exercer de pression sur le verrou.

Pour conclure, la Clio 2 est une voiture agréable à conduire mais qui possède une serrure de coffre qui est très fragile, c’est pour cela qu’on ne doit pas forcer cette dernière.