Lorsqu’une pompe à injection est défectueuse, elle perd de sa puissance et n’alimente plus correctement le moteur du véhicule. La pompe à injection est une pièce qui conduit le carburant aux injecteurs présents dans le moteur. En principe, elle a été conçue pour tenir aussi longtemps que le moteur serait en activité. Toutefois, la pompe à injection peut tomber en panne. Ce dysfonctionnement peut passer inaperçu et être interprété comme un problème lié au moteur ou à toute autre pièce de la voiture. Pour éviter une perte de temps et d’autres désagréments, nous vous énumérerons brièvement dans cet article les symptômes d’une pompe défectueuse.
Défaillance de la voiture et perte de puissance du moteur
Sommaire
Une pompe à injection en mauvais état a des répercussions sur le fonctionnement de la voiture. Pour commencer, le démarrage de la voiture vous prendra plus de temps que d’habitude. Dans des cas un peu plus graves, votre véhicule ne pourra plus définitivement être remis en marche. Rassurez-vous, le problème n’est pas lié à votre batterie. Après le démarrage compliqué de la voiture, celle-ci en temps normal devait commencer par rouler. Toutefois, sans aucune raison, le véhicule peut caler. En outre, sur la voie, en appuyant la pédale d’embrayage, votre véhicule, au lieu d’accélérer, sera en train de brouter.
Comme symptôme d’une pompe à injection défectueuse, vous remarquerez également que sur le tableau de bord, le voyant moteur est allumé de façon permanente. Finalement, en coupant le contact pour éteindre votre engin, vous remarquerez qu’au lieu de cesser toute activité dans l’immédiat, le moteur continuera de tourner. Une pompe en panne signifie que le moteur a perdu de sa puissance et de sa performance. Plusieurs petits problèmes vous indiqueront le mauvais état de votre moteur. Cela peut-être une consommation élevée de lubrifiant, des bruits inhabituels à l’intérieur du moteur, le témoin d’huile qui clignote ou encore une émission de fumée en permanence.
A lire aussi : Quel coffret de calage acheter pour bricoler son moteur en 2024 ?
Émission d’une fumée noire et présence du carburant dans l’air
Une fumée noire qui sort du tuyau d’échappement est un indice d’une pompe HS. En temps normal, la fumée qui sort du tuyau d’échappement est bon signe. Cependant, cette fumée est normalement incolore, ce qui n’est pas le cas lorsqu’elle est apparaît en une teinte noirâtre. Une panne de la pompe à injection peut entraîner des troubles comme une défaillance de l’électrovanne, un filtre à carburant bouché, un dysfonctionnement au niveau du calculateur… Elle peut également engendrer un problème de joint et une fuite engendrant une baisse de pression, un grippage de la pompe à injection et l’usure de pièces métalliques créant de la limaille de fer.
Lorsqu’une odeur d’essence se fait sentir dans la voiture, il y a forcément fuite. Le problème peut venir du réservoir qui est peut-être percé. L’obturateur ou l’un des joints est peut-être aussi abimé. Toutefois, la pompe à injection peut également en être à l’origine. En principe, une pompe en bon état règle le dosage de carburant qu’elle reçoit de la pompe à carburant. Ensuite, elle envoie le strict nécessaire aux injecteurs qui sont chargés de le diffuser. Mais, au cas où la pompe est défectueuse, elle dérègle la pression du carburant qu’elle est chargée d’envoyer aux injecteurs. Une mauvaise quantité d’essence est donc envoyée, ce qui donne une mauvaise combinaison entre le carburant et l’air.
A lire aussi : Quel est le meilleur nettoyant vanne EGR en 2024 ?