Balais d’essuie-glaces : quand faut-il les remplacer ?

Étant donné que le balai d’essuie-glace procure plusieurs avantages dont le principal est d’assurer une bonne visibilité au conducteur de véhicule, il est important de les changer régulièrement lorsqu’ils sont usés. Dans cette documentation, vous y verrez à quel moment faut-il changer les balais d’essuie-glace.

A quel moment remplacer les balais d’essuie-glace ?

Balais d’essuie-glaces Plusieurs raisons peuvent vous pousser à changer vos balais d’essuie-glace. Plus précisément, lorsque vous constatez que votre balai d’essuie-glace commence par faire du bruit lors de l’essuyage. De même, lorsque les lames sont irrégulières ou déchirées, sachez immédiatement qu’il est temps de les changer. Lorsque vous constatez également qu’au moment de l’essuyage, l’apparition des voiles ou encore certaines zones ne sont pas essuyées, penser immédiatement à les changer. 

En effet, lorsque vous constatez que les balais d’essuie-glace dont vous disposez présentent un ou plusieurs de ces signes, sachez immédiatement qu’il est temps de procéder à leur changement. Car, un bon essuyage de votre pare-brise doit non seulement être fait sans bruit, mais aussi être net. Étant donné que les balais d’essuie-glace contribuent à une bonne visibilité, il ne faut surtout pas les négliger afin de garantir une meilleure performance de ceux-ci. Voilà pourquoi, il est surtout recommandé de procéder au changement de vos balais d’essuie-glaces tous les 6 mois pour un usage beaucoup plus optimal.

  • À l’automne : il convient de préciser que la chaleur de l’été contribué à l’usure rapide du caoutchouc. Voilà pourquoi il est donc très recommandé de procéder au changement de vos balais d’essuie-glace même avant l’arrivée des intempéries et de l’hiver. Car, c’est la période où la performance des balais d’essuie-glaces est beaucoup plus sollicitée.
  • Au printemps : le gel, les intempéries ainsi que le sel diminuent vite l’efficacité des balais d’essuie-glace. Étant donné que les départs de vacances et l’été approchent, il est surtout conseillé d’avoir des balais d’essuie-glace en très bon état pour pallier au problème lié aux insectes écrasés, de même qu’à la poussière sur votre pare-brise.

Comment changer vos balais d’essuie-glace ?

Il convient de préciser que procéder au changement de vos essuie-glaces ne demande pas forcément une expertise en la matière. En d’autres termes, tout le monde peut procéder au changement des balais d’essuie-glace. Ceci ne prend que quelques minutes. Avant toute action, faites le choix des balais d’essuie-glaces qui seront compatibles à votre support d’essuie-glaces. Ainsi donc, pour procéder au changement, voici les étapes à suivre. En premier lieu, décoller les balais d’essuie-glace de votre pare-brise en soulevant ces derniers. Placez-les donc à l’horizontale. 

Ensuite, déclipser de votre balai à l’aide d’une petite languette de plastique. Retirer les balais d’essuie-glace tout en les glissant hors du bras métallique. De la même manière, procéder à l’insertion du balai d’essuie-glace neuf sur le bras métallique jusqu’à ce que vous entendiez un clic. Enfin, rabattre tout doucement votre essuie-glace sur le pare-brise de votre voiture. Par ailleurs, il est très recommandé de faire une attention particulière au niveau des deux bras d’essuie-glace. Il arrive parfois que ces deux bras ne soient pas de même taille. Lorsque vous vous retrouvez face à cette situation, il est très recommandé de veiller à ne pas intervertir les deux balais. Pendant que vous essayez de changer votre essuie-glace, il ne faut surtout pas oublier de faire le plein du liquide lave-glace et d’en profiter de nettoyer les buses afin que les essuie-glaces récemment montés produisent les meilleurs résultats.