Assurance auto : comment faire des économies ?

En France, la souscription d’une assurance auto constitue une obligation légale. C’est une condition sine qua non pour pouvoir rouler librement au volant de votre voiture. Le problème : le coût des assurances automobiles augmente d’année en année si bien que les budgets des ménages en pâtissent. Cette augmentation avoisine en moyenne 2% par an. Tandis que les assureurs avancent de nombreuses raisons pour justifier cette hausse des prix, la plupart des automobilistes cherchent des solutions pratiques pour alléger leurs dépenses en assurance auto.

Il faut savoir que le prix d’une assurance auto varie en fonction de nombreux paramètres, comme les garanties choisies et le type de véhicule. Il existe néanmoins différentes solutions pour limiter les frais et faire des économies, malgré cette augmentation des tarifs. Découvrez quelques conseils pratiques pour faire des économies sur une assurance auto.

Identifiez vos besoins

Avant de souscrire une formule d’assurance auto quelconque, faites le point sur vos réels besoins. Réévaluez-les régulièrement, car même si l’assurance auto constitue une obligation légale, certaines garanties ne sont pas forcément indispensables. Si vous achetez une voiture neuve par exemple, il faudra souscrire une assurance « tous risques ». Dans le cas d’une vieille voiture avec un certain nombre au kilométrage, une formule « au tiers » suffit. L’idée est donc d’ajuster vos garanties d’assurance auto en fonction des paramètres suivants :

  • l’âge de votre véhicule,
  • sa valeur,
  • les kilomètres parcourus,
  • l’évolution de votre vie (travail, mariage, déménagement…).

Si vous êtes un jeune conducteur, demandez-vous également quel contrat d’assurance auto s’adapte le mieux à vos besoins.

assurance auto économies

Comparez plusieurs assurances auto via un comparateur en ligne

Comparer les assurances est certainement le meilleur moyen d’économiser sur vos frais d’assurance auto. Les comparateurs d’assurance auto en ligne proposent un concept de fonctionnement relativement simple : ils analysent les différents tarifs, les offres ainsi que plusieurs devis pour assurer sa voiture afin d’aider l’utilisateur à choisir la formule la plus avantageuse ou la plus adaptée à son profil. Vous devez en effet savoir qu’il existe plusieurs éléments qui entrent en jeu et influent sur le montant final de votre contrat.

Comment fonctionnent les comparateurs d’assurances auto ?

Les comparateurs d’assurances sont un outil permettant de comparer et d’évaluer les différents coûts pratiqués sur le marché. C’est un moyen rapide et simple pour avoir une vue d’ensemble sur les services proposés ainsi que les tarifs du marché. Avec un comparateur d’assurance auto, vous pouvez faire une simulation ou une demande de devis en ligne. Le but : vous aider à choisir la meilleure offre d’assurance automobile.

Pourquoi utiliser un comparateur d’assurances auto ?

Les comparateurs en ligne disposent d’une base de données riche concernant les assureurs. Ils vous permettent de trouver LE contrat d’assurance auto qui vous convient le mieux. Ils vous évitent également les longues démarches répétitives. Tout ce que vous avez à faire est de remplir un questionnaire sur votre situation. Le comparateur se charge du reste, c’est-à-dire de vous dénicher la couverture qui correspond le plus à vos besoins et à votre budget. Plus important encore, cet outil vous fournit des devis gratuitement en quelques minutes. Il constitue donc une excellente alternative pour trouver l’offre d’assurance auto la moins chère sans avoir à vous déplacer ou à téléphoner à chaque assureur.

Faites jouer la concurrence

Vous avez trouvé une proposition plus abordable avec les mêmes garanties sur un comparateur en ligne ? Bonne nouvelle, vous pouvez changer d’assureur en quelques clics seulement. Depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon en 2015, il vous est en effet possible de résilier votre contrat d’assurance quand vous le désirez. Cela est valable à tout moment et ne nécessite aucune justification. Il suffit que votre contrat ait au moins un an d’ancienneté.

Vous pouvez également négocier avec votre assureur actuel lors du renouvellement de votre contrat. N’oubliez pas de mentionner que vous avez trouvé un meilleur prix ailleurs. Il sera peut-être d’accord pour vous offrir le même tarif ou mieux encore.

Préférez un assureur en ligne

De nombreuses études le confirment : les assureurs en ligne coûtent moins cher. Avec ce système, vous ne payez ni la marque ni l’agence physique. Ce qui vous permet de réaliser des économies considérables. Les assureurs en ligne constituent d’ailleurs une solution intéressante pour épargner en budget assurance auto. Et pour cause, vous pouvez obtenir un tarif étant de 20 à 30% moins cher par rapport aux assureurs auto classiques pour les mêmes offres.

assurance auto en ligne

Quid des contrats groupés ?

Pour faire baisser vos coûts d’assurance, vous pouvez également souscrire une même enseigne pour plusieurs contrats. Plus explicitement, cela consiste à négocier avec votre assureur pour votre assurance habitation et votre assurance automobile, par exemple. Le fait est que les assureurs se montrent plus souples lorsque vous signez plusieurs contrats chez eux. Cette démarche facilite également les négociations sur les primes.

Autre point important : tout payer en une seule fois vous permettra de bénéficier d’une baisse de prix que de payer séparément vos assurances (santé, habitation, auto, etc.). Votre assureur cherchera en même temps à vous récompenser. Certains vous proposeront même une offre plus avantageuse.

Conduisez prudemment

Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais votre manière de conduire influe sur vos frais d’assurance auto. Il vaut donc adopter une conduite responsable si vous désirez réduire les coûts de votre assurance et ainsi faire des économies. Un accident causé par une mauvaise conduite est en effet susceptible de vous soumettre un « malus ». Ce qui pourrait augmenter votre tarif d’assurance auto. De même, si vous avez un bon dossier de conduite ou si vous ne faites pas souvent de réclamations, vous ferez plus d’économies sur votre assurance auto.

L’option du paiement annuel

Opter pour un paiement annuel se révèle également plus économique. Bien sûr, le montant peut être élevé. Cependant, cela vous permet de faire des économies sur le long terme. La valeur totale de plusieurs paiements mensuels sera en effet toujours plus élevée. Ce n’est pas tout. En plus des frais imputés sur les paiements mensuels, il faudra également payer des primes plus élevées. Si vous voulez faire des économies sur votre assurance auto, privilégiez donc le paiement annuel.