Combien de temps pour résilier assurance auto ?

Le contrat d’assurance auto est une assurance obligatoire depuis la loi du 27 Février 1958 !

C’est une assurance qui prend en charge les frais de tout dégât causé en cas d’accident, et elle permet de mieux réglementer le monde de l’automobile. Mais même si ce contrat est une obligation légale, il vous est quand même possible de résilier votre contrat à tout moment grâce à la loi Hamon !

Découvrez dans cet article? quand et comment résilier votre contrat d’assurance auto ?

Qu’est-ce que le contrat d’assurance auto et pourquoi est ce obligatoire ?

Combien de temps pour résilier assurance auto Alors oui, le contrat d’assurance auto est une assurance obligatoire pour tous les auto mobilistes.

Cette assurance est composée de plusieurs formules et plusieurs garanties différentes ( ce qui fait presque toute la différence entre les tarifs ).

En revanche, il est important de noter que lorsque nous parlons d‘obligation légale d’assurance auto, nous parlons de l’obligation d’une seule garantie d’assurance auto qui est « La garantie responsabilité civile » une clause qui concerne toutes les personnes qui sont propriétaires d’un véhicule à moteur. Elle couvre tous les frais concernant les passagers, les piétons et les autres conducteurs.

L’assurance auto couvre les frais des dégâts causés par les accidents, mais elle peut également proposer d’autres clauses facultatives.

Certaines formules prennent également en compte :

  • Les vols;
  • Les vandalismes;
  • Les incendies;
  • Les dommages corporels.

A quel moment pouvez-vous résilier votre contrat d’assurance auto ?

Grâce à la loi Hamon entrée en vigueur le 1 er Janvier 2015,vous pouvez interrompre votre contrat d’assurance auto à tout moment sans avoir à payer des frais supplémentaire pour votre résiliation, que ce soit parce que vous avez décidé de revendre votre voiture rapidement ou que vous souhaitez changer d’assurance auto ! Mieux encore, vous serez même remboursé pour les mois que vous avez payé mais dont vous n’avez pas pu profiter suite à votre résiliation !

Cependant, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance auto si vous vous êtes engagé pendant plus d’un an auprès de votre ancien assureur.

Vous pouvez demander à votre nouvel assureur de prendre entièrement en charge la procédure de résiliation de votre contrat d’assurance auto, il vous suffit simplement d’entrer en contact avec une nouvelle agence d’assurance auto de votre choix et de lui envoyer les informations nécessaire au transfert de votre dossier comme votre numéro d’assurance, vos coordonnées,…etc !

La nouvelle agence d’assurance s’occupera d’envoyer une demande de résiliation à votre ancien assureur et lui demandera de leur envoyer les information nécessaires à l’établissement de votre nouveau contrat, sans pour autant avoir besoin de motif de résiliation ou de vous facturer des frais suite à l’interruption de votre contrat d’assurance auto !

Cette nouvelle loi permet réellement d’améliorer la qualité de vie et le pouvoir d’achat des Français parce qu’elle offre la possibilité aux auto mobilistes de changer d’assureur dans le cas où l’ancien serait trop cher ou que leur situation financière connaîtrait un grand bouleversement qui ne leur permettrait plus d’assumer les frais de leur ancienne agence d’assurance.

N’hésitez pas à consulter les sites et les applications de de comparaison d’assurance en ligne afin de choisir la bonne assurance sans trop dépenser !