Avis assurance auto MAAF : est-ce une bonne assurance ?

Conducteur averti ou occasionnel, avec une expérience confirmée ou encore jeune conducteur : l’assurance auto est nécessaire pour tout type de conducteur sur le territoire français. En effet, chaque conducteur possède la responsabilité civile d’assurer sa voiture, et cela au sein de la compagnie d’assurance de son choix.

Parmi les nombreuses assurances française, on retrouve : l’assurance auto MAAF.

Comment souscrire à l’assurance auto MAAF ?

Afin de souscrire aux produits de l’assurance auto MAAF, il est nécessaire de passer par un conseiller de cette dernière ou encore de se rendre à l’agence d’assurance la plus proche, pour obtenir les informations nécessaires. Au niveau de l’agence, vous pouvez choisir l’échéance ainsi que le type de paiement qui vous convient le plus. Vous aurez alors le choix entre un paiement de type mensuel ou encore annuel.

L’assurance auto MAAF dispose également d’une possibilité d’adhésion en ligne. Toutefois, l’outil utilisé est peu fiable en raison des erreurs notées lors des tests et stimulations de devis.

Quel est le prix de l’assurance auto MAAF ?

Avis assurance auto MAAF Afin de vous permettre de choisir la formule d’assurance la plus adaptée à vos besoins, nous avons listé pour vous les trois principaux profils d’assurés au sein de cette dernière. Les profils en question se présentent comme suit :

  • profil numéro 1 : pour un homme marié avec enfant, un trajet vie privée/travail, une assurance depuis 20 ans, le prix de l’assurance varie entre 299 et 619 euros ;
  • profil numéro 2 : pour une jeune femme en activité, un trajet vie privée, une assurance depuis 10 ans, le prix de l’assurance varie entre 370 et 784 euros ;
  • profil numéro 3 : pour un homme marié jeune retraité, un trajet privé, un permis de plus de 40 ans, le prix de l’assurance varie entre 233 et 480 euros.

Voir les offres MAAF avec devis en ligne gratuit

Comment résilier l’assurance auto MAAF ?

Comme toute autre assurance auto, il est possible de résilier votre contrat d’assurance au cours des situations suivantes :

La résiliation à tout moment

Grâce à la loi Hamon, il est désormais possible de résilier son assurance auto à n’importe quel moment, une fois la date du premier anniversaire de souscription de cette dernière soit passée. Cette résiliation en question est demandée par une lettre recommandée avec accusé de réception.

La résiliation pour un changement de situation

Tout changement de situation tel qu’un divorce ou un décès implique automatiquement une possibilité de résiliation du contrat d’assurance. Pour ce faire, il est nécessaire de passer par une lettre recommandée ainsi qu’un accusé de réception. Une fois l’accusé de réception notifié, la résiliation prendra effet dans le mois qui suit.

Comment connaitre son bonus malus d’assurance auto MAAF ?

Suite à l’adhésion à l’assurance auto MAAF, un relevé d’informations vous sera fournis. Ce dernier renseigne sur le coefficient de bonus ou malus accordé. Si ce dernier est bon, l’assurance peut  récompenser le client pour ses nombreuses années sans sinistres.

Quelles sont les garanties de l’assurance auto MAAF ?

assurance auto maaf En termes d’obligation légale, la responsabilité civile est la seule garantie auto obligatoire. Toutefois, bien qu’elles soient facultatives, le reste des garanties sont très importantes pour indemniser le conducteur, et ce dernier peut choisir d’ajouter des options à sa garantie Tiers Eco ou d’opter pour une garantie Tous Risques.

Pour ce qui est de la formule tiers eco, la responsabilité civile est la seule garantie incluse, cependant d’autres options sont disponibles, telles que la garantie bris de glace et la garantie vol. Quant à la formule tous risques, elle inclut les garanties ci-dessous :

  • Bris de glace ;
  • Vol ;
  • Incendie ;
  • Evénements climatiques ;
  • Dommages tous accidents.

La garantie défense et protection du conducteur est également disponible dans la liste des garanties proposées par MAAF assurance. Celle-ci dispose d’un plafond maximum de 1 000 000 euros en cas de décès, un seuil d’invalidité de 11 % et un plafond maximum en AIPP de

1 000 000 euros.

Pour ce qui est des garanties dommages de véhicules de l’assurance MAAF, on y retrouve les garanties clignotant avant, et vol avec menace de violence dans la formule tous risques. Malheureusement, l’assurance MAAF ne prend pas en charge les rétroviseurs extérieurs et le vol avec clés dans le véhicule, même en formule Tous Risques.

Les garanties de confort sont toutes optionnelles pour la formule Tous Risques, à savoir :

  • Contenu privé ;
  • Véhicule de remplacement ;
  • Garantie mécanique ;
  • Protection juridique.

Les franchises

Pour ce qui est des franchises de l’assurance MAAF, on retrouve :

  • une franchise vol de 0 km pour les deux formules Tiers Eco et Tous Risques ;
  • une franchise panne pour les deux formules Tiers Eco à 50 km et Tous Risques à 0 ou 50 km au choix ;
  • une franchise d’assistance aux personnes pour les deux formules à 50 km.

L’indemnisation par l’assurance MAAF

Le taux d’indemnisation par votre assurance dépend en premier lieu de votre taux de couverture. Plus vous avez souscrit à des formules avec plus de garanties, plus vous serez couverts en cas de sinistres et ce, selon la formule choisie, mais pas que ! En effet, de nombreux critères rentrent en jeu lorsqu’il s’agit du calcul de l’indemnité, notamment le degré de responsabilité du conducteur lors du sinistre ainsi que la valeur de votre véhicule (ancienneté, marque, etc.).

Certaines clauses sont incluses par défaut dans le contrat pour ce qui est de l’indemnisation. Pour le tiers éco, par exemple, l’indemnisation se fait par valeur d’achat pendant la première année après votre souscription, en présentant la facture de votre nouveau véhicule. Une fois cette période dépassée la valeur d’indemnisation se fait par valeur à dire d’expert. Cela signifie que plus votre véhicule est ancien, plus votre indemnisation change.

Quant à la formule Tous Risques, l’indemnisation en valeur d’achat se fait également sur la première année avec présentation des factures. Celle-ci est disponible dès la première mise en circulation du véhicule pour les premiers 24, 36 ou 48 mois. Ensuite, elle change pour prendre en compte la vétusté avec une valeur minimum garantie

Voir les offres MAAF avec devis en ligne gratuit

Où trouver les concurrents de l’assurance auto Maaf ?

Comme vous devez sans doute le savoir, il se trouve que l’assurance auto Maaf n’a pas que des avantages, et dans certains cas de figure vous pourriez même avoir besoin de souscrire à une autre assurance auto que celle-ci. En effet, il est très important de pouvoir comparer les différentes offres que vous allez pouvoir trouver en ligne, car comme vous le savez chaque assurance auto est différente d’un conducteur à un autre et parfois les tarifs peuvent faire toute la différence d’une personne à une autre. La plupart du temps, vous allez pouvoir toutefois retrouver les mêmes offres avec des noms de commercialisation différents : pour les clients, ce n’est pas toujours à leur avantage. En effet, il est assez difficile de pouvoir s’y retrouver et parfois même des termes comme l’utilisation de l’assurance auto « au tiers » ou assurance auto « tous risques » n’est pas toujours présent sur les différents assureurs auto.

Pour toutes ces raisons, nous ne pourrions que vous recommander de comparer les différentes offres d’assurance auto en ligne qui vous permettront d’y voir beaucoup plus clair ! En effet, vous n’aurez même plus besoin de vous déplacer dans une agence qui pourra vous proposer une assurance pour votre voiture ou pour votre moto. Comme vous pourrez le voir, les offres sont en effet bien plus avantageuses sur le web et vous n’aurez ainsi même pas besoin de vous déplacer pour pouvoir souscrire à votre assurance auto.

Comment souscrire à une assurance auto en ligne ?

Si vous avez besoin, comme des millions de français qui ont un véhicule automobile, de souscrire à une assurance, alors vous aurez forcément besoin de vous munir de certains documents pour pouvoir réaliser votre inscription sur un site d’assurance en ligne. Cela passe par les étapes qui suivent, et comme vous le verrez il ne vous faudra pas plus de 10 minutes au total pour pouvoir souscrire en ligne en toute sécurité.
La première étape consiste tout simplement à préparer les différents documents administratifs pour pouvoir assurer votre véhicule : nous vous recommandons de garder à proximité des papiers comme votre carte d’identité ou encore tous les papiers relatifs à votre véhicule que vous souhaitez assurer. Utilisez ces informations sur le site de l’assureur en ligne et soumettez-les : en 2 minutes seulement, vous allez pouvoir recevoir un devis adapté que vous pourrez comparer facilement à d’autres offres disponibles par la suite.
Une fois que vous aurez pu réaliser cette étape, vous allez pouvoir tout simplement préciser certaines informations sur votre devis pour pouvoir être sûr que vous ne vous trompez pas dans votre choix : c’est l’occasion ou jamais pour vous de pouvoir très facilement ajuster le devis qui vous aura été fait pour obtenir le meilleur tarif !
Une fois que cela sera fait, vous allez pouvoir très facilement souscrire en ligne en moins d’une dizaine de minutes et ainsi bénéficier de tous les papiers d’assurance disponible en ligne.

Quels sont les avantages d’une assurance auto en ligne ?

Si après avoir pu lire tous ces conseils, vous avez encore quelques doutes sur les différents avantages que pourraient vous offrir une assurance auto disponible sur le web, alors voici quelques informations à bien prendre en considération. Vous allez pouvoir constater qu’il vous sera possible de bénéficier d’une assistance 0km : si vous tombez en panne près de votre domicile ou un peu plus loin (jusqu’à 25 km en fonction de votre assurance), vous allez pouvoir bénéficier d’une dépanneuse et surtout du remorquage de votre véhicule. Cela vous permettra en effet d’amener votre voiture ou votre moto chez un garage agréé par votre assurance en ligne et ainsi de pouvoir effectuer toutes les réparations qui sont nécessaires. En effet, avec plus de 3500 garages disponibles chez certains assureurs auto qui n’ont plus leurs preuves à faire, vous allez forcément pouvoir trouver un garage disponible près de chez vous en cas de besoin : une opportunité que vous auriez tort de ne pas saisir aujourd’hui, c’est le moins que l’on puisse dire ! Il ne vous reste plus qu’à sauter le pas et à demander maintenant un devis au plus vite avant de pouvoir le valider d’ici les prochaines minutes seulement.