Conseils

Changer de voiture avec un crédit : comment ça se passe ?

Lorsque l’on solliciter un crédit auto, il n’est pas forcément possible de revendre la voiture avant le terme de l’emprunt, voici les conditions à respecter.

Voiture et crédit : fonctionnement

L’achat d’une voiture se fait souvent par le biais d’un crédit auto, c’est en fait un crédit à la consommation que l’on peut souscrire auprès de la concession ou de sa banque pour financer l’achat d’une voiture. Il y a deux types de crédits qui peuvent être proposés : le prêt auto affecté et le prêt personnel. Le prêt auto par affectation signifie tout simplement que le financement et la voiture sont liés, autrement dit, ce contrat prévoit généralement une clause de revente interdite et stipule que l’automobiliste devra attendre le remboursement complet de l’emprunt pour pouvoir revendre la voiture.

Ce remboursement peut se faire normalement dans le cadre du contrat et donc il faut attendre la fin du prêt, ou il peut se faire dans le cadre d’un remboursement anticipé. Le prêt personnel est quant à lui un crédit dont la somme est accordée librement, sans même avoir à se justifier. La revente peut être effectuée à tout moment, le crédit est indépendant de la voiture.

Je souhaite revendre la voiture avec le crédit en cours

Il est fréquent que des automobilistes ayant acheté une voiture neuve cherchent à la revendre peu de temps après, tout simplement parce que leur situation a évolué ou qu’un évènement a fait surface : voiture de fonction, projet immobilier, naissance, séparation, nouveaux besoins… La première chose à faire est tout d’abord d’identifier le type de prêt ayant été accordé pour acheter la voiture.

Si le crédit en question est un prêt auto affecté, il faut vérifier la présence d’une clause interdisant la revente ou énonçant certaines obligations à respecter. Dans le cadre d’un crédit auto affecté, il y a deux solutions qui se présentent à l’emprunteur : soit il cherche à rembourser lui-même le crédit par anticipation en utilisant par exemple une épargne (il faut alors être en capacité de le faire comme le précise Combien-Emprunter.fr), soit il a recours à une opération de rachat de crédit.

Faire racheter son prêt auto

Une opération permet de solder un crédit auto avant son terme et de pouvoir se lancer dans un nouveau projet ou acheter une nouvelle voiture, c’est ce que l’on appelle le regroupement de crédit auto. Cette opération consiste tout simplement à demander à une banque de racheter le prêt auto permettant de le solder et ensuite de revendre la voiture, on peut inclure d’autres crédits afin de repartir sur un seul emprunt.

On peut aussi demander dans le financement à rajouter le montant nécessaire pour acheter un nouveau véhicule, s’il manque plusieurs milliers d’euros, ils peuvent être inclus dans l’opération et donc lissés dans la nouvelle mensualité qui sera soit équivalente aux anciennes, soit réduite. Il faut donc procéder à une simulation rachat de crédit pour obtenir un aperçu des conditions de remboursement et vérifier si l’opération est réalisable.