Quels sont les avantages et inconvénients d’une voiture hybride ?

Par rapport à une voiture essence ou diesel, la voiture hybride d’occasion a l’avantage de pouvoir alterner avec une alimentation électrique pour réduire ponctuellement ses émissions de CO2. En procédant de la sorte, la partie électrique de votre hybride d’occasion baisse la moyenne des émissions de CO2 au kilomètre de votre voiture et la rend plus éco-responsable.

On distingue trois types d’hybridations courantes qui ne procurent pas les mêmes avantages en termes de réduction d’émissions et qui de ce fait n’ont pas les mêmes droits au bonus écologique lors de l’achat de votre voiture hybride d’occasion. Les constructeurs ont en effet mis au point différentes motorisations répondant à des degrés divers aux objectifs de réduction d’émission de CO2 : l’hybride légère, l’hybride classique et l’hybride rechargeable.

Les différents modes d’hybridation

avantages et inconvénients d'une voiture hybride Il est important de comprendre les différences entre les trois modes d’hybridation les plus courants pour avoir toutes les cartes en main lorsque vous achèterez votre hybride d’occasion. En effet, même si mixer plusieurs énergies peut être bénéfique, une voiture hybride légère n’offrira pas les mêmes avantages en termes d’efficacité énergétique qu’une motorisation hybride rechargeable ou classique. Petit topo pour vous aider à saisir ces différences fondamentales :

L’hybride légère ou hybride 48 volts

Elle représente le premier niveau d’hybridation pour une voiture. Ce système repose sur un alterno-démarreur relié à une batterie lithium-ion et au moteur de la voiture par une courroie. L’alterno-démarreur récupère l’énergie cinétique obtenue lors des phases de freinage et de décélération et la restitue lors des phases de démarrage et d’accélération, en soutien au thermique.

Cette solution permet de réduire la consommation d’essence. L’installation de ce dispositif ne nécessite pas de modifications importantes. Il peut être déployé rapidement sur la majeure partie des véhicules existants essence ou diesel. L’inconvénient principal est qu’il réduit peu les émissions et ne permet pas, dans de nombreux cas, de rouler uniquement à l’électrique.

L’hybride classique ou full hybrid

Développé à l’origine par Toyota, l’hybride classique non rechargeable est une alternative très abordable au 100 % thermique. L’hybride classique est constitué de deux moteurs : le premier alimenté en essence et le deuxième en électricité. En général, le moteur essence est aidé par le moteur électrique à faible vitesse, et ce dernier peut également fonctionner en totale autonomie (zone 30, parking, zone à faibles émissions…). Le moteur électrique est équipé d’un alterno-démarreur qui récupère l’énergie cinétique et la stocke dans une batterie lithium-ion ou d’un générateur séparé.

Cette solution full hybrid permet de réduire significativement la consommation d’essence, ce qui entraîne une baisse des émissions de CO2, de limiter l’usure des plaquettes de frein grâce au freinage régénératif, et d’allonger la durée de vie du moteur essence grâce à la gestion intelligente. Le principal inconvénient est le prix du dispositif full hybrid et la faiblesse de stockage de la batterie.

L’hybride rechargeable ou plug-in hybrid

Il s’agit du seul mode d’hybridation pouvant bénéficier du bonus écologique. La voiture hybride d’occasion rechargeable est équipée de deux moteurs. La motorisation électrique est ici beaucoup plus puissante et elle est associée à une batterie de plus grande capacité (7 à 13 fois supérieure à une batterie full hybrid), lui offrant une véritable autonomie. Les distances parcourues en 100 % électrique sont plus importantes, et le conducteur peut choisir à partir de son tableau de bord de basculer en mode hybride ou en mode électrique.

Cette technologie permet de tirer profit d’une véritable motorisation électrique, de réduire la consommation d’essence et de baisser fortement les émissions de CO2. C’est pourquoi l’État ne considère que ce mode d’hybridation pour l’attribution du bonus écologique. L’hybride rechargeable vous permet de bénéficier du confort de conduite d’une voiture électrique et de rouler plus propre. Le principal inconvénient est le prix et la complexité de la motorisation qui nécessite l’intervention d’un garage agréé.

Votre hybride d’occasion en LOA sur le site vivacar.fr, n°1 en LOA d’occasions garanties

Sélectionnez sur le site vivacar.fr votre voiture hybride d’occasion garantie 6 mois par les concessionnaires partenaires. Vous pourrez simplement choisir le type d’hybridation dont vous avez envie et sélectionner parmi les modèles disponibles votre hybride d’occasion que vous pourrez financer en leasing en LOA d’occasion, qu’il s’agisse d’un modèle Peugeot, Mercedes, Ford ou bien encore Renault par exemple.