Peut on démarrer une voiture diesel avec une voiture essence ?

Il est évident pour tous les conducteurs que recharger une batterie de voiture à partir d’une autre reste l’un des moyens de recharge les plus efficaces car votre booster de batterie n’a pas réussi le démarrage. Ce que tous ne savent pas par contre, c’est la difficulté qu’il y’a à démarrer une voiture diesel avec une batterie de voiture essence. En effet, chaque type de voiture est construit sur base de critères précis et les pièces répondent à des caractéristiques particulières. Pour ce faire, connecter une batterie de voiture essence à une voiture diesel relève quasiment de l’impossible. Pour mieux comprendre le principe, vous êtes invité à lire cet article jusqu’à la fin.

L’incompatibilité de la batterie d’une voiture essence avec celle d’une voiture diesel

démarrer une voiture diesel avec une voiture essence La batterie est l’élément qui intervient principalement dans le démarrage d’une voiture, qu’elle soit diesel ou essence. Un véhicule dépourvu de batterie ne démarre donc pas. Composé d’acide sulfurique et d’eau, c’est grâce à l’électrolyte que la batterie fournit l’énergie nécessaire pour démarrer un véhicule. Ainsi, selon qu’il s’agisse d’une batterie de voiture diesel ou essence, les propriétés sont adaptées depuis la fabrication. D’ailleurs, on distingue autant de batteries que de modèle de voiture. Ainsi, contrairement aux idées reçues, la batterie d’une voiture essence peut être absolument incompatible à celle d’une voiture diesel.

Sur chaque batterie, la tension exprimée en Volts et l’intensité du courant par heure indiquent la capacité de la batterie. Ainsi, bien que les batteries disposent toutes de 6 accumulateurs de deux Volts chacun, l’incompatibilité de capacité constitue un frein à leur compatibilité. En effet, les batteries de voiture diesel nécessitent une capacité plus importante pour rouler efficacement. Par contre, la capacité des batteries des voitures à essences est moins importante. De ce fait, ces dernières ne réussissent pas à alimenter les batteries diesel. Et même quand elles y arrivent par insistance, la batterie n’est alimentée que pour une très courte durée et ne fonctionne que moyennement bien.

L’incompatibilité relative à la puissance des batteries de voiture diesel et essence.

Pour démarrer une voiture et la faire fonctionner efficacement sur le long terme, une batterie doit disposer d’une bonne puissance. Les fabricants mentionnent sur chaque batterie les ampères (A) indiquant la puissance. Et le moteur diesel nécessite en général une puissance assez forte pour préchauffer à son démarrage. Cela n’est pas le cas avec un moteur essence qui n’a pas besoin d’une très grande puissance pour être rapidement fonctionnel. De ce fait, la batterie d’un véhicule diesel est plus puissante et il est périlleux, voire impossible, de la démarrer à partir de la batterie d’un moteur essence. 

Alors qu’il est difficile de démarrer une voiture diesel avec une batterie de voiture essence, le contraire et possible et généralement très avantageux. En effet, la batterie diesel ayant une meilleure capacité et une bonne puissance, charge parfaitement une batterie de voiture essence. Seulement, il est recommandé de ne jamais dépasser plus de 50 % la capacité de la batterie d’origine au risque de la surexploiter. En règle générale, la durée de vie d’une batterie est estimée à 4 ou 5 ans selon le type de batterie et la fréquence d’usage. Ainsi, forcer le démarrage en rechargeant votre batterie avec une autre entièrement incompatible accélère sa destruction.

Laisser un commentaire