Ecomoteurs
    • Actualité
    • Assurance
    • Dépannage
      • Valises diagnostic
    • Entretien
    • Équiper
    • Financement
    • Sécurité
    • Moto
    Ecomoteurs
    Vous êtes ici:Accueil»Actualité»Tout savoir sur la reprogrammation moteur
    Informations sur la reprogrammation moteur
    14 octobre 2019

    Tout savoir sur la reprogrammation moteur

    L’une des modifications les plus courantes dans le monde du tuning automobile est le remappage ou reprogrammation de l’unité de contrôle du moteur. C’est la façon la plus simple d’améliorer les performances de votre voiture, car elle n’implique pas le remplacement de pièces mécaniques. En effet, l’opération de reprogrammation est une modification qui a pour objectif d’augmenter la puissance d’un véhicule (auto, moto, tracteur, poids lourd,etc), son couple moteur et réduire la consommation de carburant. Très technique, cette opération doit être effectuée par un professionnel qualifié et compétent. Il s’agit d’une opération non exempte de risques, de nature mécanique pour le véhicule, mais surtout de nature juridique pour la législation française.

    Plus de puissance et de couple

    Sommaire

    • Plus de puissance et de couple
    • Jusqu’à 25 % de puissance en plus et une consommation réduite
    • Les inconvénients
    • Comment modifier la voiture de manière légale ?
    • Combien cela coûte-t-il ?

    Informations sur la reprogrammation moteurMais pourquoi reprogrammer l’unité de contrôle appelé ECU (Engine Control Unit) de votre moteur ? Pour répondre à cette question, il faut d’abord savoir que les moteurs produits en série sont conçus par le constructeur comme des produits globaux, c’est-à-dire conçus pour être vendus et utilisés sur de nombreux marchés différents. Le moteur est conçu pour répondre à des compromis qui tiennent compte des conditions d’exploitation des différents pays (comme les différentes qualités de carburant ou températures ambiantes) et des différentes réglementations anti-pollution. Il en résulte une gestion sous-optimisée du potentiel du moteur, qui est quelque peu « étouffé » à la livraison. La reprogrammation de l’ECU permet d’adapter le moteur aux besoins du propriétaire, en tenant compte des conditions spécifiques d’utilisation.

    A lire :   Quelles démarches administratives pour vendre sa voiture à un particulier ?

    L’opération augmente le couple et la puissance maximale de la voiture, améliore l’élasticité du moteur, la réponse de l’accélérateur, la récupération et la fluidité de l’alimentation. Ceci est réalisé sans toucher à la mécanique et au matériel du moteur, mais simplement en reprogrammant les paramètres tels que les temps d’injection et les avances, ainsi qu’en essayant d’obtenir une courbe de puissance et de couple plus favorable que celle d’origine. L’opération, qui peut normalement prendre quelques heures ou tout au plus une journée de travail, est effectuée par un technicien spécialisé à l’aide d’un ordinateur et d’un logiciel spécifique via la prise de diagnostic OBD. Afin de vérifier la qualité du travail effectué, il est possible de tester les paramètres avant et après la modification sur un banc de puissance.

    Jusqu’à 25 % de puissance en plus et une consommation réduite

    Combien pouvez-vous gagner ? Dans la plupart des cas, avec des moteurs en bon état, vous pouvez augmenter la puissance jusqu’à environ 15%, et qui peut atteindre 25% avec des moteurs suralimentés. Habituellement, ceux qui font ce changement sont à la recherche de plus de plaisir de conduite, mais la reprogrammation peut également être fait pour parvenir à une réduction de la consommation de carburant.

    Au-delà des promesses faites par les ordinateurs, il est en effet possible de réduire la consommation de carburant dans une plage de régime limitée, en particulier à bas régime, où le couple délivré sera augmenté. Étant donné que le même couple est délivré à un régime inférieur à celui d’origine, le moteur tourne plus à un régime inférieur à un régime moyen, ce qui réduit la consommation de carburant. Si, toutefois, l’intention est uniquement de réduire la consommation, il faut tenir compte du kilométrage annuel de la voiture, qui devra être très élevé pour amortir le coût de l’intervention.

    A lire :   Comment demander un duplicata de sa carte grise en ligne ?

    Les inconvénients

    Quels sont les risques pour le moteur ? La reprogrammation de l’ECU pour obtenir de meilleures performances entraîne inévitablement un stress supplémentaire pour les organes mécaniques. Si l’intervention est effectuée de manière à rester en dessous des paramètres de conception maximaux et à respecter le seuil de résistance mécanique annoncé par les constructeurs, l’augmentation de la contrainte mécanique n’affecte pas de manière excessive le fonctionnement du moteur.

    Dans le cas de procédés plus exigeants, il est conseillé d’être conscient des risques qui affectent directement la fiabilité et la durabilité du moteur dans le temps. Un autre risque est celui d’endommager ou de bloquer l’ECU pendant l’opération de reprogrammation, c’est pourquoi il est vivement conseillé de consulter des techniciens qualifiés. Les trois centres les plus réputés en France sont : Shiftech, 02programmation et BR Performance.

    Comment modifier la voiture de manière légale ?

    Est-ce un changement légal ? D’un point de vue juridique, la législation française n’est pas favorable aux modifications apportées aux véhicules. Un moteur « retouché » qui s’éloigne des paramètres d’homologation doit être soumis à une nouvelle homologation par la DRIRE, car le véhicule ne respecte plus les données indiquées sur le certificat d’immatriculation et pourrait dépasser les paramètres de pollution légaux.

    Par conséquent, il est nécessaire de soumettre à nouveau la voiture modifiée au moteur afin de pouvoir circuler légalement. Dans le cas contraire, la modification est considérée comme illégale au regard du droit français. Les sanctions vont de l’amende à la saisie du véhicule et, qui ne doit pas être sous-estimée, en cas d’accident, pourraient déclencher le droit de recours de l’assurance.

    A lire :   Quels sont les avantages de la Ford Kuga ?

    Combien cela coûte-t-il ?

    Les coûts d’une opération de reprogrammation se situent entre 300 et 800 euros, auxquels s’ajoutent les coûts administratifs de la réception par type. Il est important de s’assurer que l’intervention est effectuée par un personnel qualifié et en pleine conformité avec la loi.

    Il existe également une solution plus abordable et sans intervention nécessaire d’un technicien que l’on appelle : boitier additionnel. C’est un petit boitier qui vient se placer entre l’ECU et le moteur pour fausser les données envoyées au moteur. Souvent plug and play, cette solution évite le passage chez un professionnel et propose des améliorations de puissance et de couple toutes aussi importantes. Pour en savoir et comparer les solutions de boitier additionnel, retrouvez les meilleurs modèles ici : www.ziptuning.fr/comparatifs/boitier-additionnel-reprogrammation-moteur/.

    Article dans la même thématique

    Comment savoir si l’auto-école prend le CPF ?

    Quel est le rôle du turbo sur un moteur ?

    Morgan voiture : Plongez dans l’histoire du design intemporel britannique avec la Threewheeler Gulf Edition

    L’incroyable histoire du constructeur automobile suédois Saab depuis les années 1930

    Motorisation Shimano EP8 Pour VTT Electrique

    Quelles démarches réaliser en cas de perte de permis de conduire ?

    Les commentaires sont fermés

    Nos derniers articles
    20 mars 2023

    Comment choisir une clé à choc pneumatique ? Les 3 meilleures clés à choc pneumatique du moment

    20 mars 2023

    Le voyant en forme de clé à molette est allumé sur Opel Zafira : que faire ?

    19 mars 2023

    Quand changer la courroie de distribution d’une Peugeot 208 ?

    14 mars 2023

    Voyant moteur allumé sur Audi A3 : Quelles significations ?

    13 mars 2023

    Voyant BMW Serie 1 : les différents voyants sur le tableau de bord et les mesures à prendre en cas d’allumage

    12 mars 2023

    Tableau de bord de la Golf 4 : signification des voyants

    Nos comparatifs
    30 août 2022

    Quelle est la meilleure alarme voiture en 2023 ?

    26 avril 2020

    Les outils indispensables à posséder en voiture

    1 mars 2021

    Balais d’essuie-glaces : quand faut-il les remplacer ?

    27 août 2022

    Quel est le meilleur support tablette voiture ?

    1 février 2023

    Comment choisir son tracker GPS ?

    27 mai 2019

    Comment protéger sa voiture contre les vols ?

    30 août 2021

    Quel chargeur induction voiture choisir ?

    10 décembre 2021

    Les meilleurs adaptateurs prise d’attelage en 2023

    25 janvier 2022

    Quelle caméra de recul sans fil choisir en 2023 ?

    10 février 2021

    Comment améliorer la performance de sa voiture ?

    À PROPOS

    Ecomoteurs est un site conçu par des passionnées dans le but d'aider chaque automobiliste à profiter de leurs voitures dans les meilleures conditions.

    Les articles populaires
    3 octobre 2020

    Nettoyant pour vitre auto : Avis, essai et classement pour choisir le meilleur !

    28 juin 2021

    Où acheter les pièces détachées pour poids lourd ?

    15 novembre 2022

    Quels sont les critères pour choisir une bonne auto-école ?

    22 novembre 2022

    Quelle est la meilleure valise diagnostic BMW en 2023 ?

    8 février 2022

    Les meilleurs extracteurs d’injecteurs en 2023

    20 août 2021

    Quel autoradio Android acheter ?

    7 février 2022

    Quelle est l’importance d’un moteur bien entretenu ?

    5 juillet 2021

    Quels sont les avantages et inconvénients d’une voiture hybride ?

    Copyright © 2023 Mentions légales. Tous droits réservés.