Lunettes de conduite de nuit : vraiment utiles ?

A quoi servent les lunettes de conduite de nuit ?

Les lunettes de conduite de nuit sont généralement des lunettes sans ordonnance avec des verres teintés en jaune. Elles comportent souvent une sorte de revêtement antireflet pour éliminer les reflets des lampadaires et des ampoules de phares qui provoquent l’éblouissement des lunettes. Les lunettes de conduite de nuit ont tendance à ressembler aux lunettes de tir, un type de lunettes de sport qui existe depuis de nombreuses années. Dans certains cas, leurs verres sont identiques.

Les personnes qui portent des lunettes teintées en jaune pour la chasse et d’autres sports trouvent souvent que les lunettes de tir augmentent le contraste des objets dans un ciel couvert. Elles sont donc particulièrement appréciées des chasseurs d’oiseaux.

Mais peuvent-elles vraiment vous aider à mieux voir lorsque vous conduisez la nuit ?

Lunettes de conduite de nuit Les lunettes avec des verres teintés en jaune peuvent améliorer le contraste dans certaines conditions de lumière du jour, car la teinte jaune bloque une partie de la lumière bleue du soleil. Cette lumière bleue visible à haute énergie (HEV) est plus susceptible de provoquer un éblouissement lorsqu’elle pénètre dans l’œil, par rapport aux autres formes de lumière visible. La filtration « bloquant le bleu » fournie par les verres teintés en jaune se produit également avec les verres de couleur ambre et cuivre. Ces teintes plus foncées peuvent bloquer beaucoup plus de lumière bleue que les lentilles jaunes. Mais elles empêchent également une plus grande quantité de lumière de pénétrer dans l’œil, ce qui réduit encore plus la visibilité dans des conditions de faible luminosité.

En fait, même les verres jaunes réduisent dans une certaine mesure la lumière visible globale, puisqu’ils bloquent également une partie de la lumière bleue. C’est peut-être une bonne chose le jour, mais pas la nuit, lorsque la visibilité doit être maximale.

Ce que les chercheurs disent des lunettes de conduite de nuit

Des chercheurs du Schepens Eye Research Institute de Harvard ont récemment mené une étude pour déterminer si les lunettes de conduite de nuit offraient un avantage visuel pour la conduite de nuit.

Les 22 participants ont « conduit » dans quatre conditions simulées de conduite de nuit, en portant soit des lunettes de conduite de nuit à teinte jaune, soit des lunettes à verres clairs. Chaque participant a également conduit dans des scénarios avec et sans un simulateur d’éblouissement des phares activé, afin d’imiter l’effet de la circulation en sens inverse.

Dans chaque scénario, le temps de réaction des participants à la vue d’un piéton marchant le long de la route simulée a été mesuré. L’étude a révélé que les lunettes de conduite de nuit ne semblaient pas améliorer la situation :

  • La capacité des participants à détecter les piétons la nuit.
  • Les effets négatifs de l’éblouissement des phares sur la détection des piétons.

« Nos données suggèrent que le port de lunettes à verres jaunes lors de la conduite de nuit n’améliore pas les performances dans la tâche la plus critique : la détection des piétons », ont déclaré les auteurs de l’étude.

En fait, les résultats ont montré « que le port de lunettes à verres jaunes peut légèrement détériorer les performances », mais le résultat « n’était pas statistiquement significatif ».

« Ces résultats ne semblent pas justifier que les professionnels de l’ophtalmologie conseillent à leurs patients de porter des lunettes à verres jaunes pour la conduite de nuit », ont conclu les auteurs.

Si vous recherchez les meilleures lunettes pour prendre le volant de nuit, consultez votre ophtalmologiste ou optez pour un revendeur spécialisé.