Comment déboucher le lave-glace de la voiture ?

Le lave-glace fait partie des éléments indispensables d’une voiture. Il garantit au conducteur une bonne visibilité de la route et par conséquent participe au maintien du véhicule et des occupants en sécurité. Cependant, il peut arriver qu’il soit bouché et vu son utilité, il est toujours mieux de vite le réparer. L’article suivant vous permettra d’en savoir plus sur le sujet. 

Les causes de l’obstruction du système de lave-glace d’une voiture

déboucher le lave-glace de la voiture Plusieurs raisons expliquent l’obstruction d’un système de lave-glace. On peut citer par exemple :

  • le vent, les poussières ambiantes, la cire utilisée pour donner de la brillance au véhicule, la pluie qui draine des particules. Tout cela entraine de la crasse et de la saleté qui vont se déposer au fil du temps dans les buses.
  • les insectes qui volent contre la voiture en période d’été. Ils peuvent aussi entrainer un dysfonctionnement dans les buses.
  • les impuretés provenant du réservoir du lave-glace peuvent également causer l’obstruction du système.
  • l’utilisation du gel peut également être la cause de l’obstruction du lave-glace
  • Etc.

Par ailleurs, faut-il noter que conduire une voiture dont le système de lavage du pare-brise est bouché peut-être dangereux. En effet, lorsque le pare-brise est sale, il ne peut être nettoyé à cause de l’état défectueux des buses. Ces dernières au lieu de pulvériser de l’eau d’essuyage, vont plutôt projeter de la saleté sur le pare-brise. Par conséquent, le conducteur aura une vision floue de la surface de la route et peut être exposé à des risques d’accident. Ainsi, il importe de remédier rapidement à ce problème.

Astuces pour déboucher le gicleur lave-glace d’une voiture 

Très souvent, la cause de l’obstruction du lave-glace se situe entre les buses et le tuyau. Le tuyau est la pièce qui relie le réservoir contenant l’eau d’essuyage pour le nettoyage du pare-brise et les buses. Il est possible que ce gicleur ce bloque, mais cela arrive rarement. 

Pour nettoyer le tuyau, il vous suffit d’ouvrir le capot et de le repérer à côté du réservoir d’eau d’essuie-glace. Ensuite, desserrez-le et débarrassez-le de toutes impuretés et saletés. Pour cela, il vous faudra souffler énergiquement dans le tuyau avec une pompe à air. Dans le cas où l’obstruction persisterait, vous devez procéder à un retrait du tuyau complet afin de bien le nettoyer.  Il existe des produits de nettoyages spéciaux qui n’agressent pas les matériaux contrairement aux mousses de savon. Vous pouvez les retrouver dans les magasins spécialisés. 

Par ailleurs, faut-il savoir que l’eau d’essuie-glace est souvent bloquée à cause des buses obstruées. Généralement, on retrouve les buses au-dessus du capot. En ce qui les concerne, il faut d’abord commencer par un nettoyage superficiel. En premier lieu, vous devez vous débarrasser des insectes morts et de la saleté. Ensuite, avec une fine aiguille il faut désobstruer les buses de l’intérieur. Pour ce faire, il faut introduire délicatement l’aiguille à l’entrée des buses et éviter d’exercer une grande pression. Enfin, vérifiez si l’eau d’essuyage remonte bien et éclabousse correctement le pare-brise. Pour éviter tout risque d’obstruction, il est recommandé de nettoyer plusieurs fois par an les buses et le tuyau. 

Si malgré le nettoyage du tuyau et des buses, l’eau d’essuie-glace est toujours bloquée ou ne s’écoule toujours pas bien, il faut retenir qu’il y’a une grande défaillance au niveau du système. À cet effet, vous pouvez consulter le manuel d’utilisation du véhicule. Vous y retrouverez des instructions indiquées pour débloquer le système de lavage.