Code de la route : les thématiques à ne pas négliger

Le Code de la route est l’ensemble des règles à suivre lorsque vous roulez à bord d’un véhicule motorisé. Il est divisé en 10 thématiques qui abordent chacune un aspect de la circulation routière. Si vous êtes en pleine préparation de votre examen du Code de la route, voici les thématiques à ne pas négliger pour mettre toutes les chances de votre côté et le réussir.

Quels sont les sujets prioritaires lors de l’examen du Code de la route ?

Le Code de la route correspond à l’épreuve théorique générale pour passer le permis de conduire. Quel que soit le type de permis que vous passez, cette épreuve est obligatoire et précède nécessairement l’épreuve pratique qui se déroule directement dans un véhicule et sur la route. Le Code de la route étant l’ensemble des règles s’appliquant aux conducteurs, il est alors conseillé de le connaître par cœur pour votre sécurité et celle des autres. Aucun thème n’est à négliger dans l’apprentissage du Code. Cela est d’autant plus vrai que pour réussir l’examen du Code de la route, où vous devez trouver au minimum 35 bonnes réponses sur un total de 40 questions posées.

Aujourd’hui, il est possible d’apprendre et de s’exercer pour passer son Code de la route en ligne comme en auto-école, mais depuis n’importe quel endroit, avec les outils adéquats proposés par Codes Rousseau et ENPC (Éditions Nationales du Permis de Conduire). Les résultats peuvent être consultés en ligne et l’on peut ainsi suivre son évolution au fil des entrainements, afin de se lancer pour passer l’examen.

Les thématiques de code de la route à ne pas négliger

Les 10 thèmes du Code de la route

Voici un tour d’horizon des 10 thèmes autour desquels s’articule le Code de la route. Il est vivement recommandé d’aborder chaque thématique pour s’exercer avant de passer l’épreuve théorique de l’examen du Code de la route.

  • La route

Ce chapitre vous permettra de prendre connaissance des situations de conduite difficiles et des moyens pour y faire face.

  • Le conducteur

Cette partie du Code s’intéresse à celui qui est derrière le volant. Vous y apprendrez entre autres les conditions idéales dans lesquelles il faut être pour prendre le volant.

  • Les autres usagers

Ici, il s’agit d’apprendre à interagir avec les autres usages de la route : comment occuper la route avec les autres usagers, comment se comporter vis-à-vis des cyclistes et des motocyclistes, mais également des piétons.

  • La circulation routière

C’est le thème le plus vaste et le plus difficile à assimiler. C’est ici que vous apprendrez à lire les signalisations routières. Vous apprendrez également la priorité à une intersection, ainsi que d’autres notions telles que : comment doubler, comment stationner, connaître les vitesses réglementaires…

  • Les notions diverses

Ce point est très important, car il vous apprendra les documents administratifs obligatoires liés au véhicule. Vous apprendrez également le principe de fonctionnement du permis de conduire à points.

  • Prendre et quitter son véhicule

Cette partie du Code est souvent négligée, mais elle doit être prise au sérieux. Elle explique comment s’installer à bord d’une voiture ou encore comment en sortir.

  • La mécanique et les équipements

Ce thème aborde le fonctionnement des feux d’une voiture et la lecture du tableau de bord. C’est une partie assez délicate, car les symboles sur le tableau de bord peuvent légèrement varier d’un véhicule de type l’autre. Vous devrez donc être très attentif. Vous apprendrez également les notions de base de la mécanique ainsi que divers aspects comme l’utilité des chaînes à neige dans certains cas.

  • Les premiers secours

Cette section vous apprendra à prodiguer les premiers soins à un usager victime d’un accident de la route.

  • La sécurité du passager et du véhicule

Cette partie vous initie aux équipements de sécurité tels que la ceinture de sécurité, les airbags ou encore les aides à la conduite présentes sur les nouveaux modèles de véhicules.

  • L’écoconduite

Cette thématique met l’accent sur les bons réflexes à avoir pour réduire votre empreinte carbone sur la route.

Quelle que soit la thématique, vous devrez l’aborder et vous exercer pour être fin prêt lors du passage de l’examen théorique du Code de la route. Vous entrainer en ligne vous aidera à parfaire vos connaissances.