Changer un pneu de voiture : comment s’y prendre ?

Si vous avez un pneu crevé, ou que vous souhaitez remplacer vos pneus qui sont usés, il vous est possible de réaliser cette manipulation vous-même. En effet, inutile de se rendre chez un professionnel pour changer ses pneus de voiture. Cependant, il faut faire attention à bien s’y prendre et changer convenablement votre pneu, vous aurez donc besoin de plusieurs outils et de quelques conseils et étapes à suivre.

Pourquoi changer ses pneus de voiture ?

changer pneu voiture L’adhérence et le contrôle de la voiture peuvent être compromis si vous roulez avec des pneus usés, ou qui ne sont pas adaptés à la saison. Le risque d’aquaplaning et de crevaison augmente de façon considérable. Beaucoup d’automobilistes négligent ce point majeur de sécurité, avec 21% qui gardent leurs pneus le plus longtemps possible peu importe leur état. Des pneus usés sont un facteur de risque très grand, et il ne faut donc pas négliger leur état et les contrôler une fois par semaine. Il est important de changer ses pneus le plus tôt possible après avoir constaté plusieurs problèmes, en choisissant de préférence des Pneus – Otiro.fr.

Un pneu crevé

Un pneu crevé est une situation qui arrive très souvent à cause d’un objet tranchant ou pointu, d’un trottoir, ou encore à cause d’un trou. Il est important de toujours avoir une roue de secours ou un compresseur, ainsi que les outils nécessaires au remplacement d’un pneu.

Des signes de vieillissement liés à l’usage

Plusieurs facteurs peuvent donner des signes de vieillissement à vos pneus avec le temps :

  • Les conditions climatiques ;
  • La qualité et durée de vie des pneus ;
  • La charge habituelle de la voiture ;
  • La vitesse habituelle ;
  • Le mode de freinage habituel.

Témoin d’usure dépassant la limite

Il faut faire attention au témoin d’usure de la roue, dont les rainures principales peuvent dépasser la imite fixée par le code de la route à 1,6 mm.

Usure anormale sur la bande de roulement du pneu

Un défaut d’équilibrage, de parallélisme, de transmission ou de suspension peut engendrer une usure anormale sur la bande de roulement du pneu. Il est nécessaire de changer en urgence le pneu de votre voiture si vous êtes dans ce cas, pour ne pas mettre votre vie et celle des autres en danger.

Les outils nécessaires pour remplacer un pneu de voiture

Si vous disposez des outils nécessaires et d’un peu de volonté, vous pouvez très facilement et rapidement changer un pneu de voiture. Il est important de toujours avoir dans la voiture les équipements nécessaires pour faire face à une crevaison, surtout lorsqu’il faut changer un pneu dans un endroit loin et isolé. Il est évident qu’il faut avoir une roue de secours, au mieux neuve, ainsi que d’autres outils :

  • Un cric ou un lève roue ;
  • Une clé roue ;
  • Un gilet et un triangle de sécurité ;
  • Une douille écrou antivol (pour desserrer les jantes si le véhicule en est équipé) ;
  • Une galette et une roue de secours ;
  • Une clé dynamométrique (optionnelle).

On retrouve souvent aujourd’hui des véhicules disposant d’un compresseur, évitant ainsi de devoir avoir une roue de secours qu’il faudra changer dans le cas d’une crevaison.

Les étapes à suivre pour réussir son changement de pneu

Avoir de bons pneus de voiture est un élément essentiel à la sécurité, il est donc important de bien savoir comment les changer et ne pas prendre cela à la légère. Pour bien réussir un changement de pneus de voiture, il est important de suivre quelques étapes simples. Il faut commencer par garer sa voiture dans un endroit plat et dégagé, et de bien serrer le frein à main. Il faudra également penser à vider le coffre de la voiture ainsi qu’à passer la première vitesse. Si vous devez changer votre pneu en urgence, il faudra poser le triangle de sécurité et enfiler le gilet. Afin de démonter la roue, mettez la douille antivol si vous en avez sur la clé, puis desserrez légèrement tous les écrous avec la clé, en veillant à ne pas les enlever.

A l’aide d’un cric, soulevez la voiture pour que le pneu ne soit plus en contact avec le sol, et enlever les écrous préalablement desserrés pour ensuite retirer la roue. Montez la roue de secours sur le moyeu et ajustez-la bien sur l’axe, puis remettez les écrous à leur place et resserrez-les à la main puis à l’aide de la clé. Vous devrez ensuite enlever doucement le cric en l’actionnant jusqu’à ce que la voiture atteigne le sol, puis à l’aide d’une clé dynamométrique resserrer les écrous par diagonale. Effectuez une dernière vérification, et vous êtes maintenant prêt à rouler.

Laisser un commentaire