Cire Carnauba : laquelle choisir pour sa voiture ?

Le rêve de tout propriétaire d’automobile est de maintenir l’éclat et la brillance de leur véhicule. Heureusement qu’aujourd’hui, il n’y a plus à faire beaucoup d’efforts pour réaliser ce rêve. En effet, avec la cire carnauba, une des plus belles inventions de la technologie, ce rêve est facilement réalisable. Lisez cet article pour en savoir plus sur la cire de carnauba et choisir celle qui conviendra le mieux à votre voiture.

La cire de Carnauba: qu’est-ce que c’est et quelles sont ses propriétés?

cire de Carnauba La cire de Carnauba est un produit qui nous vient tout droit du Brésil. Elle provient des feuilles d’un arbre appelé le Copernica Prunifera au nord-est du pays. Sa production est toute simple. En effet, les professionnels cueillent les feuilles de l’arbre puis attendent le dessèchement de celles-ci. Ensuite, ils procèdent à l’extraction des flocons durs qui ont la forme des copeaux parfumés. C’est ainsi qu’ils obtiennent la cire automobile. Cependant, pour que la cire soit prête pour usage, on y ajoute des huiles essentielles, du naphta et des distillats de pétrole après l’extraction. Si la cire Carnauba est tant appréciée des automobilistes, c’est à cause de ses différentes propriétés. 

Pour commencer, elle est utilisée à plusieurs fins. On la retrouve tant dans le domaine de l’automobile qu’en cosmétique. Par exemple, elle est présente dans les sticks et les rouges à lèvres. Ceci, tout simplement parce qu’elle permet aux produits de bien résister à la chaleur et par la même occasion supprime tout risque de déshydratation. Par la même occasion, l’application de celle-ci sur la carrosserie évite toute décoloration. Ainsi, le soleil et encore moins le temps ne pourront avoir d’effets sur votre véhicule. Un autre avantage du produit est sa capacité à faire fuir l’eau. En effet, il empêche l’humidité de se déposer sur la peinture. Ainsi, en période d’humidité intense, vous n’aurez aucun souci à vous faire. Pour finir, la cire de Carnauba respecte et protège l’environnement. D’autant plus qu’elle est extraite de feuilles de palmier, elle est naturelle et son utilisation n’aura aucune incidence sur votre milieu de vie et votre santé.

Quelle cire de protection Carnauba choisir ?

Il est certes bien d’utiliser une cire pour la protection de votre voiture. Mais, connaître celle qui est adaptée à votre véhicule, est encore mieux. Autrement, votre peinture sera endommagée plus qu’elle ne l’était. A cet effet, le choix de votre cire doit être fait avec soin et doit respecter un certain nombre de critères. 

Nature et durabilité du produit

Il existe deux types de cire à savoir celle organique ou naturelle et celle synthétique. Comme vous le savez, la cire Carnauba est naturelle et son efficacité n’est plus à prouver. Elle assure la protection de votre carrosserie et vous garantit un véhicule sans rayures ni égratignures. Cependant, elle ne dure que deux mois. Passé ce délai, une nouvelle couche doit être remise immédiatement. La cire synthétique, par contre, vous épargne cette contrainte. Elle est durable et résiste à tout : chaleur intense, froid extrême, etc. Cependant, elle ne protège pas votre voiture des éraflures ou des tâches.

Surface à traiter

La cire synthétique est adaptée pour les carrosseries de couleur jaune ou celles ayant perdu leur éclat de jeunesse. Ceci à cause de leur effet abrasif. Si votre carrosserie est toute neuve ou fraîche, l’idéal serait d’appliquer une cire de Carnauba. Elle est moins abrasive.

Lieu de stationnement du véhicule

Si votre voiture est régulièrement exposée à la pluie, au soleil ou à la poussière, il vaut mieux opter pour une cire de type synthétique. En revanche, la cire Carnauba est parfaite pour les environnements soumis à de mauvaises conditions météorologiques.

Comment l’appliquer ?

Une bonne application de la cire sur votre véhicule vous garantit une bonne protection. Voici quelques étapes à suivre pour bien appliquer votre cire :

  • Lavez votre voiture avec soin puis séchez là pendant quelques minutes ;
  • A l’aide d’un chiffon doux et propre, appliquez la cire sur la voiture puis cirez tout en faisant des gestes circulaires ;
  • Attendez que le produit sèche suivant le temps indiqué sur la notice ;
  • Servez-vous d’un chiffon propre pour nettoyer la cire de façon uniforme ;
  • Enfin, lustrez jusqu’à l’obtention d’une brillance absolue.

En respectant ces étapes, vous atteindrez votre objectif.

 

Laisser un commentaire