Une lumière étrange sous la forme de clé à molette s’affiche-t-elle sur le tableau de bord de votre voiture Opel Zafira ? D’un jour à l’autre, le voyant s’allume et cela vous inquiète. Est-ce un problème technique ou une panne mécanique ? Dans tous les cas de figure, voici ce qu’il est indispensable de faire.
Faire une révision de la voiture Opel Zafira
Le voyant sous forme de clé à molette qui s’allume n’est pas systématiquement synonyme de dysfonctionnement de la voiture Opel Zafira. Vous êtes peut-être simplement confronté à un léger problème d’entretien. En effet, l’auto demande rendez-vous régulier selon le temps d’utilisation ou des kilomètres parcourus. Ainsi, il est normal que la lumière orange s’affiche lorsque la prochaine révision de votre voiture est proche. En vue de cela, vous devez faire la réparation et le problème est résolu. Cependant, si vous remarquez le voyant juste après une révision, vous devez vous retourner chez votre garagiste pour effectuer des vérifications. Ce dernier a éventuellement manqué de remettre le compteur d’entretien à zéro.
Il est clairement faisable de effectuer l’entretien par vos propres soins surtout lorsqu’il est question de petite révision à faire comme : des bougies à changer, la vidange à faire, de petites pièces usées à changer, etc. Pour cela, vous avez la possibilité de suivre les instructions données dans le guide d’entretien de voiture de votre Opel Zafira ou regarder des tutoriels dédiés sur YouTube. En revanche, dès lors que vous ne vous sentez pas à même de réussir convenablement la révision, il vaut mieux avoir recours à un spécialiste. Il peut s’agit d’un garagiste auto ou d’un mécanicien qui s’y connaît bien. Son intervention est d’ailleurs recommandée s’il est important de effectuer des travaux de révision générale.
Quelques précautions quand le voyant en forme de clé à molette est allumé sur Opel Zafira
Lorsque vous avez une auto Opel Zafira, vous devez prendre l’habitude de respecter ses dates d’entretien et ses exigences techniques. Or, ce n’est peut-être pas pour signaler un dysfonctionnement, mais l’arrivée du symbole de la clé à molette orange suppose qu’il est primordial de prendre des précautions. Ainsi, à partir du moment où vous vous retrouvez dans une telle situation, vous devez éviter de conduire votre auto avant la révision ou l’intervention du mécanicien auto. Vraiment, prendre le volant d’une auto dans ces conditions peut être dangereux. Or, dès lors que vous devez et que il est clairement faisable de piloter votre auto, il est préférable de ne pas faire une longue distance.
A lire aussi : Voyant de direction assistée allumé sur Volkswagen Touran 2 : Que faire ?
Solliciter un garagiste auto en cas de dysfonctionnement
Le problème que révèle le voyant sous forme de clé à Molette peut parfois aller au-delà d’un simple besoin d’entretien de votre Opel Zafira. Incontestablement, la lumière orange sur le tableau de bord de la voiture peut vous alerter sur un dysfonctionnement interne. Il peut s’agir d’un souci au niveau des bougies de préchauffage ou des problèmes de niveau d’huile, d’encrassement des filtres, etc. Malheureusement, ces pannes ne sont pas systématiquement visibles et détectables.
Pour régler le dysfonctionnement signalé par la mise en route du voyant orange, il est important de faire un diagnostic précis pour connaître sa source. Si vous vous y connaissez un peu en mécanique, il est clairement faisable de utiliser une balise qui peut vous permettre de dénicher des pannes de voiture. En revanche, il est recommandé de avoir recours à un garagiste auto. Professionnel de la mécanique auto, il saura faire un diagnostic précis et résoudre le problème de votre Opel Zafira en toute sécurité.