Les meilleures clés à bougies en 2021

La clé à bougie est un outil qui permet le serrage ou le desserrage des bougies d’une voiture. Dans le commerce, il existe plusieurs modèles et le choix n’est généralement pas aisé, surtout quand on est novice en la matière. Découvrez ici des informations utiles sur les meilleures clés à bougies en 2021.

Clé à bougie XL Tech 300200

Promo
XL TECH 300200 Clé à bougie allumage mixte, pour bougies essence 16mm et 21mm
  • Clé à bougie mixte avec embouts de 16 et 21 mm adaptés aux bougies
  • Dimensions : longueur de la clé: 148 mm / tige 122 mm
  • Clé fournie avec une tige levier
  • Outil 100% Acier, origine europe

La clé à bougie XL Tech 300200 est dotée d’un système à allumage mixte. Pour un effet optimal, ce dispositif embarque deux embouts respectivement conçus pour des bougies de 16 et 22 mm. Avec une longueur de 148 mm, cette clé possède une tige pouvant atteindre les 122 mm. D’un poids léger de 200 grammes, elle est très facile à porter et à utiliser.

Précisons par ailleurs qu’une tige à levier est également mise à votre disposition pour vous simplifier la tâche. Provenant d’Europe, la clé à bougie XL Tech 300200 est conçue avec grand professionnalisme. Parlant de sa conception, il est important de souligner que cet outil est entièrement fait d’acier à chrome. En général, le dispositif fonctionne à merveille une fois qu’il entre en contact avec la bonne bougie. À noter que le produit est déjà répandu et disponible auprès de nombreux distributeurs. Que ce soit en ligne ou dans un magasin physique, un coffret complet vous attend.

Voir le prix

Clé à bougie AEG 005000

AEG 005000 Clé à Bougie 3 Douilles, 14-16-21 mm
  • Clé à bougie articulée AEG en acier inoxydable haute qualité
  • Clé articulée à double rotule avec 3 douilles assorties 14, 16, 21 mm
  • Carré d'entraînement de la clé et douilles au standard 3/8"
  • Clé à bougie revêtue d'une mousse antiglisse confortable
  • included components; 1 clé à bougie 3 douilles

Comme l’indique son nom, la clé à bougie AEG 005000 est une clé articulée AEG. Fabriquée en acier chromé inoxydable de très haute qualité, elle est le fruit du travail de professionnels hautement qualifiés. En effet, cette clé à double rotule est fournie avec trois douilles assorties. Celles-ci fonctionnent avec des bougies de tailles : 14, 16 et 21 mm. Précisons cependant que le produit ne pèse que 540 grammes et qu’il est facile à transporter.

Par ailleurs, le carré d’entrainement de la clé à bougie et son dispositif de douille ont une valeur standard de 3/8 »’. Pour un maintien optimal et aisé, le dispositif a été revêtu d’une mousse antiglisse au niveau de sa poignée en « T ». Par sa conception, cette mousse procure un confort unique, ce qui permet d’apprécier l’utilisation quotidienne de votre clé à bougie. En outre, il est très facile de se procurer cette clé. En effet, il existe de nombreuses boutiques prêtes à vous satisfaire.

Voir le prix

Comment choisir une clé à bougie ?

Choisir une clé de vissage pour bougie n’est pas toujours simple. En effet, entre la simple clé et le coffret entier composé de tout l’outillage à main pour auto de base (tournevis, clé dynamométrique, clé à cliquet, à molette ou à pipe, scie, pistolet à choc, etc.), le choix peut rapidement devenir un véritable casse-tête. Heureusement, certaines astuces permettent de s’en sortir.

Le diamètre de la douille

Le diamètre de la douille est l’élément le plus important. En effet, il définit la taille de la bougie qui convient à la clé et définit le nombre de pans que contient la douille. Plus le diamètre est grand, plus l’embout contient de pans. En général, le nombre de pans varie de 5 à 12, voire plus.

Pour certains modèles, un seul embout est disponible. Dans ce cas, vous devrez choisir un jeu de clés avec différents diamètres. Pour d’autres modèles, l’embout est amovible. Si vous avez des doutes sur le modèle à choisir, procurez-vous simplement un coffret à douilles.

La facilité d’utilisation

La facilité d’utilisation est un aspect non négligeable lorsqu’il s’agit de choisir une clé à bougie. Pour cette raison, il est conseillé de considérer plusieurs caractéristiques telles que la forme de la clé et la longueur du poignet. En effet, ce sont ces caractéristiques qui définissent comment vous tiendrez la clé.

Par ailleurs, le type de douille joue un rôle important à l’étape où vous devrez vous saisir de la bougie. Les pans creux par exemple permettent de mieux atteindre les vis de la bougie. Si les clés articulées sont efficaces, elles ne permettent malheureusement pas toujours d’atteindre toutes les zones de la voiture. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est primordial de vérifier tous ces points avant de passer à la caisse.

L’avis des clients et le prix

L’avis des clients compte plus que tout comme pour l’achat d’un extracteur d’injecteur. Certains préférèrent par exemple la clé fixe, tandis que d’autres ne jurent que par la clé articulée. D’autres encore préfèrent se tourner vers des constructeurs comme KS Tools et d’autres Kraftwerk.

Le prix compte aussi. Pour choisir votre clé, vérifiez votre budget et faites le point du montant que vous êtes capable de dépenser. En avez-vous assez pour tout un coffret à douilles ? Une clé mixte à prix abordable ferait-elle l’affaire ? Pouvez-vous aller jusqu’à vous procurer le chrome vanadium ? Ce sont là autant de questions qu’il convient de se poser.

clé à bougie

FAQ clé à bougie

Comment utiliser une clé à bougie ?

Utiliser une clé à bougie est extrêmement simple. Précisons cependant que tout dépend du type de clé. Pour une clé fixe à pans creux, placez la clé au-dessus de la bougie. Vérifiez ensuite que le nombre de pans convient bien et que ceux-ci sont bien disposés par rapport à la bougie. Faites pression jusqu’à sentir que la clé est entièrement prise. Pour desserrer, tournez la clé dans le sens opposé à celui des aiguilles d’une montre. Faites le mouvement opposé pour serrer.

Pour ce qui est des clés à pans sans creux, profond, posez bien la clé sur la bougie et assurez-vous que le maintien est parfait. Desserrez ou serrez ensuite avec délicatesse, pour éviter que la clé ne bouge.

Quelle clé à bougie choisir ?

La clé de serrage que vous choisirez pour votre outillage doit parfaitement vous convenir. La clé à bougie XL Tech 300200 par exemple est mixte. Ce modèle est très semblable à la clé à bougie et à écrou. Grâce aux ouvertures laissées des deux extrémités, il est plus facile de tenir la bougie en place pour la serrer ou la desserrer.

Ce type de clé est très plébiscitée par les amateurs de bricolage, et même par les mécaniciens professionnels pour voiture. En effet, sa prise en main est aisée et le confort procuré lors de son utilisation permet de faire de longues heures de travail sans se fatiguer.

Comparatif meilleures clés à bougie sur Amazon