Comment faire pour changer d’assurance auto ?

La loi oblige tout propriétaire d’auto à souscrire à une assurance qui protège son véhicule en cas d’éventuels accidents. Cette assurance doit contenir tout au moins une responsabilité civile qui couvre la nécessité de réparer les dommages créés à un tiers. À cet effet, il existe une grande variété d’assurance auto qui propose des services divers et variés. Toutefois, il peut arriver pour diverses raisons que vous veuillez changer la compagnie qui assure la couverture de votre auto. Pour le faire, en fonction des motifs de ce changement vous devez suivre les étapes succinctes comme présentées dans cet article.

Changer d’assurance auto avant un an

Comment faire pour changer d'assurance auto La décision de changer d’assurance auto peut être motivée par plusieurs raisons. La toute première et plus récurrente réside dans le fait de trouver une compagnie proposant une assurance voiture pas cher avec les mêmes garanties que votre contrat actuel. Il peut s’agir également de la modification du risque, la non-réception de l’avis d’échéance, mais aussi la vente ou le vol du véhicule.

Si vous décidez de changer d’assurance auto avant un an, vous devez envoyer un courrier de résiliation à votre compagnie. Ceci doit se faire avec accusé de réception. Ensuite, il vous faut transmettre votre relevé d’information à la nouvelle compagnie que vous avez choisie.

Par ailleurs, d’après la loi Chatel de 2005, votre compagnie d’assurance doit vous rappeler votre date d’échéance et votre droit de résiliation par correspondance. En tant qu’assuré, cette loi vous donne le droit de ne pas renouveler systématiquement votre contrat d’assurance.

Lorsque vous êtes dans le processus de changement d’assurance auto, payez vos cotisations jusqu’à suspension effective. Ceci vous permettra de continuer à jouir des avantages de couverture intrinsèques au contrat d’assurance. Ne pas le faire vous expose au risque de redevabilité envers la compagnie qui sera reconduite auprès de la nouvelle.

Changer d’assurance après un an

Autrefois, il n’était pas possible de résilier le contrat d’une assurance auto après que celui-ci ait un an. Depuis l’avènement de la loi Hamon en 2015, cette opération est désormais possible, et cela vaut aussi pour les autres types d’assurances, que ce soit l’assurance moto ou habitation par exemple.

Une fois que l’échéance pour l’assurance auto est expirée, vous pouvez changer votre assurance auto sans encombre. Tout d’abord, vous devez rechercher la meilleure parmi les offres du marché. Pour cela, il vous faut les comparer et relever les différences en ce qui concerne le prix, la franchise, les plafonds, les niveaux de garanties, etc. Vous servir d’un comparateur en ligne vous facilitera la tâche dans la mesure où vous aurez accès à un plus grand nombre de devis.

Après avoir opéré votre choix d’assureur, il ne vous reste plus qu’à lui envoyer rapidement votre demande de souscription par courrier. Cette demande doit être accompagnée d’une autorisation qui lui permettra de faire les démarches de résiliation auprès de l’ancienne compagnie à votre place. La procédure pour une continuité de la couverture en assurance pour votre auto dure un mois. Dès que ce délai sera écoulé, votre nouvelle assurance prendra service et vous serez remboursé à hauteur de votre solde restant auprès de la précédente compagnie d’assurance.